mercredi 15 septembre 2021

La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de Toinette de Carbone, Marko et Cee Cee Mia

Synopsis : Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

Papier (64 pages) et numérique - Paru chez Dupuis en septembre 2021

Mon avis :

On va donc rencontrer nos trois adolescents alors qu'ils sont en vacances et explorent une vieille école abandonnée où leur chien est parti se réfugier. Tania, Alban et Théo vont alors y découvrir une lettre qui n'a jamais été envoyée et Tania est bien déterminée à comprendre qui étaient les deux protagonistes de cette lettre d'amour et si ils ont bien réussi à se retrouver. On va donc creuser dans l'histoire du petit village et j'ai aimé le fait qu'ils ne lâchent jamais rien, leur enquête va aussi leur permettre de rencontrer des personnes très différentes et chacune d'entre elles va les aider à aller plus loin dans leurs recherches. L'histoire de Toinette et Ernest est racontée en filigrane, on fait quelques sauts dans le passé et j'ai trouvé très bien fait ce récit entre passé et présent, le petit côté suspense qui nous tient en haleine et la pugnacité de nos adolescents qui, quand ils se retrouvent face à une impasse, vont chercher une autre solution ou de l'aide ailleurs. Les pages se tournent très rapidement, les dessins nous plongent très facilement dans l'intrigue et on ne peut que sourire en les voyant comprendre ce qu'il s'est passé il y a déjà plus de 100 ans. Le tout donne une BD efficace, avec des personnages attachants, un dessin qui nous fait vivre chaque instant et un final avec plein d'explications vraiment bien faites ! A découvrir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, c'est tout à fait le genre d'histoire entre passé et présent qui me botte et ils ont su la mettre en images d'une très chouette manière. Les pages se tournent très facilement, on est pris par les rebondissements et les révélations et le final est vraiment chouette. Et ne parlons pas du carnet à la fin qui nous apporte encore plus d'éléments de compréhension !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les enquêtes, les histoires d'amour et les ados qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

13 commentaires :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top