mercredi 29 septembre 2021

Le château des étoiles, tome 6 : L'Exposition interplanétaire de 1875 de Alex Alice

Synopsis : Après avoir visité la Lune et Mars, Les Chevaliers de l’Ether semblent tristement cloués au sol depuis l’échec de leur tentative visant à convaincre l’Empereur Napoléon III de secourir les Martiaux. Le jeune Séraphin a été jeté en prison, et la Princesse de Mars est détenue pour être exhibée lors de l’Exposition Interplanétaire qui doit s’ouvrir à Paris, le 25 avril 1875 en présence de leurs Majestés les Empereurs de France et d’Allemagne.
Afin de pousser les dirigeants du monde à dénoncer les crimes commis par la Prusse sur Mars, nos héros vont donc devoir libérer la princesse, ou tout au moins ses fabuleux pouvoirs mentaux.
Et ainsi, au nom de la concorde entre les peuples, Hans, Sophie et Séraphin, aidés de Loïc, du capitaine Schneidig et de la journaliste Jocaste Daumier n’ont plus le choix : ils doivent braquer l’Exposition ! Mais à quel prix ?

Papier (64 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'adooooooooore cette saga depuis le premier tome et j'étais à la fois impatiente et triste de lire ce dernier tome. Le monde de l'auteur est tout simplement génial tout comme les personnages que j'ai pris plaisir à retrouver. Les catastrophes sont nombreuses et notre troupe d'amis va tout faire pour combattre les méchants mais aussi sauver ceux qui méritent de l'être. On va donc découvrir l'exposition interplanétaire qui a pour attraction principale, la Princesse de Mars qui doit être dévoilée aux uns et aux autres comme un trophée qu'ils ont ramené de là bas. Forcément, Séraphin et ses amis ne vont avoir de cesse de la sauver et ils vont tout donner pour y arriver, quitte parfois à y laisser des plumes. Toutes les petites intrigues lancées dans les tomes précédents trouvent ici leur résolution, d'une manière ou d'une autre, j'ai aimé me laisser porter par l'intrigue et tous les moments fantastiques que l'on va vivre avec eux, la tension grimpe graduellement, nous stresse clairement et on se demande s'ils vont réussir à atteindre leurs objectifs ! 

Les dessins sont toujours aussi beaux, les détails sont impressionnants et on va de cette manière vivre chaque instant avec les personnages. J'ai adoré bien évidemment Séraphin qui n'est pas du genre à baisser les bras ni à attendre que les choses se passent et il est bien entouré par ses amis. Leur objectif de libérer la Princesse est en ligne de mire mais ils entendent bien en même temps faire comprendre au monde entier que les martiens doivent être considérés d'une meilleure manière. On ne peut que faire le parallèle avec les différentes colonisations et forcément, ça nous donne à réfléchir à plein de choses. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'ai adoré leurs discussions et autres engueulades et ce que ça implique. Le final que j'attendais avec impatience ne m'a pas déçue une seule seconde, j'ai adoré le découvrir en même temps qu'eux et voir quels allaient être leurs choix. Un peu de tristesse de fermer la dernière page mais j'ai passé un excellent moment avec toute cette saga !! 

En bref, ce dernier tome nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte d'une très belle manière les personnages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les événements s'enchainent et le dessin nous permet de vivre chaque instant de l'intérieur. Les protagonistes ne quittent jamais des yeux leur ligne de conduite ni leurs idéaux et j'ai aimé le fait qu'ils ne baissent jamais les bras et qu'ils se battent jusqu'au bout. Le final est pour le moins intense et je les ai quitté avec les larmes aux yeux, heureuse d'avoir vécu cette aventure depuis les premiers instants ! Une saga à découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : la conquête spatiale, les personnages qui défendent leurs idéaux et qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le pire de l'âme humaine, le colonialisme et la haine de l'autre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

11 commentaires :

  1. Ce n'est pas vraiment mon univers mais ton enthousiasme aiguise ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Puisque c'est le dernier tome, je vais pouvoir m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà au tome 6 ? Je n'ai même pas lu le premier alors qu'il est sur ma liste et vu ton enthousiasme je passe à côté d'une belle série.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que le premier tome mais j'avais beaucoup aimé ! Vivement la suite. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dévoré les 5 tomes il n'y a pas longtemps ! Je ne savais pas que le tome 6 était sorti !!! C'est une superbe série, je suis bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  6. Comme Natiora, je vais pouvoir m'y mettre puisque la série est terminée

    RépondreSupprimer
  7. Pas vraiment intéressée par tout ce côté espace.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'arrive pas à m'intéresser à cette série, sans doute à tort.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu que le 1er tome... it's a shame, doesn't it ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes. Il faudrait que je le continue

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top