Un conte riche de sens et d'interprétations qui explore les métamorphoses de l'adolescence, la perte de l'innocence. Une relecture sociétale du mythe de la sorcière porté par un humour noir dans un univers coloré !
Papier (144 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Dupuis
Entre le titre et l'illustration de couverture, j'étais curieuse de découvrir cette aventure que vont vivre Ana et Noé, frère et sœur. Ils sont ensemble en train d'explorer quand Noé décide d'entrer dans une grotte alors qu'Ana lui demande de ne pas le faire. Elle va aussitôt partir à la recherche de son frère et croiser plusieurs personnages qui vont l'aiguiller dans sa quête. L'auteur nous plonge donc dans une réécriture de contes slaves avec des sorcières, des créatures qui font peur, une poupée qui parle et plein de rencontres qui vont changer le cours des choses. Je n'ai pas forcément adhéré totalement au trait de l'auteur, j'aime quand les choses sont un peu moins "rectilignes" mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer les pages. Attention, si au départ ça commence assez "doux", on va très vite plonger dans une histoire qui devient violente pour les uns et les autres et qui, sur la fin, nous fait bien comprendre que les contes originels n'étaient pas avec une fin heureuse vu leur violence. Même si de ce côté-là l'auteur a réussi à me surprendre, ce que j'ai clairement apprécié, tout comme j'ai aimé Ana et le fait qu'elle ne baisse jamais les bras. Son aventure m'a tenue en haleine et j'ai aimé cette conclusion et tout ce qu'elle implique. Un moment qui nous fait voyager hors du temps et réfléchir aux actions et réactions des protagonistes, j'ai adoré Ana et son abnégation. Une chouette aventure dans l'ensemble mais à ne pas mettre entre toutes les mains !
En bref, si le dessin au final n'est pas de ceux qui me plaisent le plus, j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien faite et addictive, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré ce que nous fait vivre et ressentir l'auteur au travers de l'histoire d'Ana et de son frère. C'est intense, parfois très violent et on ne peut que vouloir en connaitre les tenants et les aboutissants. Une BD à ne pas mettre entre les mains les plus jeunes et qui plaira à ceux qui n'aiment pas les contes qui se terminent en contes de fée !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les réécritures de contes qui rendent bien la violence et la mort et non pas des fins à la Disney.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'escalade de la violence avec sur la fin des passages vraiment très durs.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!