vendredi 14 juin 2024

La clé d'Obsidienne, tome 1 : Fleur fantôme de Cindy Van Wilder Zanetti

Synopsis : Quand l'empereur Xica apprend que son unique héritier, prisonnier de ses ennemis Mézétains, a été exécuté, il décide de répudier son épouse et d'en prendre une nouvelle. Les huit provinces de l'empire sélectionnent chacune une jeune femme pour participer à l'Ayotl : une compétition impitoyable où, au terme de trois épreuves, la gagnante montera sur le trône. Aucune des candidates ne peut se permettre de perdre. Sinon, c'est la mort qui les attend.
Zina, vingt ans à peine, débarque à Tenoc, capitale de l'empire, pour participer à l'Ayotl. Mais son véritable but est tout autre : un an auparavant, l'empereur a fait exécuter sa sœur, Nawi, pour " haute trahison ". Zina veut découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Elle utilise donc le tournoi comme prétexte pour se rapprocher de l'empereur et de sa cour. Le danger augmente au fil des épreuves, le risque de se trahir également. Les choses se compliquent encore davantage quand Zina tombe amoureuse du fils bâtard de l'empereur...

Papier (352 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Chatterley

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont l'autrice a beaucoup parlé sur les RS et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Zina. C'est une jeune femme aux caractéristiques magiques décriées mais elle est déterminée à comprendre pour quelles raisons sa sœur est morte et va donc trouver un moyen de se porter volontaire pour l'Ayolt, épreuve qui pourrait conduire à sa mort ou à son mariage, du moins si elle va au bout... J'ai aimé l'ambiance, découvrir les personnages au fur et à mesure que Zina va trouver des réponses à ses questions, comme elle on ne sait pas vraiment qui croire ni à qui faire confiance et elle va devoir essayer de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qui s'est passé pour conduire sa sœur à la mort. Plus on avance et plus l'intrigue se complexifie, elle va faire des rencontres qui vont changer la donne et forcément, essayer de comprendre son propre rôle et celui des autres. Je ne parlerai pas de certains personnages qu'il faut clairement découvrir en même temps qu'elle mais j'ai énormément aimé sa relation avec sa tante et la manière dont cette dernière essaye de protéger Zina.

Elle va aussi se lier à l'une des concurrentes mais elle ne sait pas vraiment sur qui compter et elle va devoir naviguer dans les intrigues politiques et les pièges qu'on lui tend. Forcément elle va avoir de nombreux ennemis étant donné ses capacités et j'ai apprécié de la voir se battre pour atteindre ses objectifs quoi qu'il lui en coute. Les personnages secondaires sont donc importants mais elle va devoir apprendre à les connaitre avant de leur faire confiance sauf qu'elle n'en a pas vraiment le temps. Les problèmes sur son chemin sont nombreux et elle va essayer d'agir toujours en son âme et conscience, surtout quand elle va finir par comprendre ce qui se passe réellement et ce qui se cache derrière la mort de sa sœur. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, j'ai apprécié chaque mot et chaque action qu'elle va accomplir pour atteindre son but. Les mots de l'autrice nous permettent de nous immerger sans mal dans son histoire et de vivre chaque instant avec Zina, les pires comme les meilleurs. La fin est pour le moins intense et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !!

En bref, j'ai énormément aimé le contexte et les protagonistes, j'ai suivi avec plaisir Zina dans ses pérégrinations, les hauts et les bas et tout ce que ça implique dans sa quête de vérité. Je n'ai jamais vraiment réussi à faire confiance à certains protagonistes et étant donné ce qui leur tombe dessus, je suis curieuse de voir ce que la suite va donner. En tout cas, cette mise en bouche m'a énormément plu pour son héroïne, le monde que l'autrice a créé autour de son histoire, les rebondissements et combats permanents !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, qui ne sont pas bons ou mauvais mais qui agissent en fonction de l'instant...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : violence (un peu), trahison (beaucoup) et les personnages troubles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top