mercredi 19 juin 2024

La Reine des Enfers de Bea Fitzgerald

Synopsis : Les Dieux ont menti : Perséphone n'a jamais été kidnappée ni retenue aux Enfers par Hadès . Elle s'y est précipitée.
Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s'y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d'accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent !
Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l'aider. Ce n'est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile - et horriblement sexy.
Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques...

Papier (448 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Nathan

Mon avis :

J'avoue, c'est avant tout la couverture et le titre qui m'ont attirée vers cette lecture et j'ai passé un très bon moment avec Coré. J'ai aimé la manière dont l’autrice reprend le mythe de Perséphone et Hadès à son compte et nous livre une histoire qui ne nous laisse pas souffler et nous tient en haleine. Coré est déterminée à ne pas se laisser marier par son père et sa mère et ne voit d'autre solution que de se rendre aux enfers où elle espère que Hadès la cachera... forcément le pauvre ne sait pas quoi faire de cette jeune fille et il n'est pas très engageant à la première rencontre. Ni aux suivantes... J'ai aimé leurs échanges, la façon dont on vit chaque instant avec eux et les voir se rapprocher petit à petit. Hadès est assez hermétique au départ et on va comprendre pour quelles raisons au fur et à mesure qu'il se livre à Coré. Cette dernière, apprenant à se connaitre vraiment dans ce monde dont elle n'a pas les tenants et les aboutissants, elle va petit à petit devenir Perséphone, avec tout ce que ça implique de choisir ce nom. La guerre est donc ouverte avec ses parents quand ils vont comprendre qu'elle défie leur autorité et elle va aussi devoir se faire accepter aux Enfers si elle veut pouvoir y rester.

Les mots de l'autrice coulent facilement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Ils sont tous les deux touchants et attachants, j'ai aimé que Hadès se livre de cette manière à Perséphone, certaines choses nous donnent le sourire et nous font vibrer avec eux. Les événements s'enchainent et nous tiennent en haleine quant aux réactions des uns et des autres face aux décisions de Perséphone. Elle va apporter un vent de fraicheur aux Enfers et forcément, ça n'est pas bien vu par tout le monde mais Hadès de son côté ne réagit pas du tout de la manière que j'imaginais. Leurs joutes verbales nous donnent le sourire et nous réservent quelques belles surprises, les personnages secondaires ont forcément aussi un rôle à jouer dans cette aventure, à commencer par les parents de Perséphone et j'ai aimé les intrigues qui se dénouent petit à petit et la manière dont Perséphone ne lâche jamais rien, sûre de ce qu'elle veut et des combats qu'elle doit mener. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière assez intense, on peut le dire. Une réécriture efficace et prenante !

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, leurs histoires et la manière dont Coré va prendre le taureau par les cornes et agir en son âme et conscience. Si Hadès est réfractaire au fait de l'accueillir au départ, il va petit à petit se dérider et nous livrer un personnage très différent de celui que l'on pouvait imaginer. Plus on avance et plus on les aime, j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller au bout de leurs idées, bonnes ou mauvaises. Ils ne sont pas du genre à baisser les bras et le final nous le prouve d'une très jolie manière. Un chouette moment en très bonne compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages touchants et attachants qui se battent pour leur présent et leur avenir, tout comme pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les énièmes réécritures du mythe de Hadès et Perséphone.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top