lundi 24 juin 2024

À un cheveu de Maëlle Desard

Synopsis : Un grand bain d'humour et d'empowerment

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

Papier (400 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez PKJ (et en grand format chez Slalom)Mon avis :

J'avais ce roman dans ma PAL depuis sa sortie en grand format mais je me suis enfin lancée en recevant le poche. Les deux couvertures sont différentes mais elles représentent bien ce qui nous attend et j'ai adoré apprendre à connaitre Emma, sa famille et ses nouveaux amis. Elle est malade et a perdu tous ses cheveux (mais comme elle le dit, ça n'est pas une maladie mortelle donc ouf !). Elle a été harcelée dans son précédent lycée et toute la famille va donc déménager loin de ses racines. Elle a gardé contact avec sa meilleure amie à qui elle livre tout (et cette dernière vous fera ressentir des sentiments assez variés.....) mais elle veut vraiment rebondir et partir sur de nouvelles bases, avec sa perruque qui empêche les gens de découvrir son secret. J'ai beaucoup aimé sa relation complexe avec son frère qui ferait tout pour la défendre et sa manière de se lier d'amitié avec de nouvelles personnes. Elle va en apprendre autant sur eux que sur elle-même et petit à petit, découvrir que sa maladie n'est pas une tare. Même si elle va aussi retrouver des personnes de son passé et qu'elle a forcément peur de ce qui pourrait être dévoilé au monde entier, je l'ai trouvée à la fois touchante et agaçante, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur ses actions et réactions et j'ai adoré cette tranche de vie avec certains moments phares de son histoire. Elle nous fait vibrer avec elle et nous tient en haleine, j'ai apprécié de la voir aller de l'avant malgré tout même si certains passages la font parfois douter de ses choix passés et présents. J'ai adoré la voir mettre au clair certaines choses avec une certaine personne, j'attendais cette scène avec impatience et je n'ai pas été déçue !! Sa relation avec sa famille est chouette, ils sont là pour la soutenir et la protéger mais aussi la mettre face à ses erreurs ou à ses choix. Le final nous tient en haleine et nous donne le sourire, j'espérais bien certaines choses que l'autrice a réalisé pour nous. Un chouette moment en très bonne compagnie qui nous fait réfléchir et nous remet certaines choses en perspective. 

En bref, j'ai adoré Emma, son caractère, ses peurs, ses doutes mais aussi ses espoirs, elle a peur des réactions des autres mais aussi des siennes et le nouveau départ doit être bénéfique à tout le monde, y compris à sa famille. Elle m'a touchée, énormément faite rire et j'ai adoré la voir s'ouvrir petit à petit et prendre ce nouveau chemin qui s'offre à elle. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et j'ai adoré les combats qu'elle va mener. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter en gardant un immense sourire. Une lecture qui fait du bien au moral !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnes qui prennent le taureau par les cornes, ont beaucoup d'humour et se battent pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est bien qui finit bien (ou presque !).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top