Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
Papier (272 pages), numérique et audio (290 min) - Paru en octobre 2023 chez l'Iconoclaste et en mai 2024 chez Audiolib
J'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur et c'est donc quand j'ai vu ce livre audio sur Netgalley que j'ai craqué. Pour le suivre sur les réseaux sociaux depuis maintenant quelques années, j'ai donc redécouvert ses petites histoires concernant ses patients au travers de ce récit. Et j'ai forcément été touchée par chacune d'entre elles, parfois plus que d'autres et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Jean, notre médecin, entend tous les jours des histoires différentes et surtout, il les vit souvent avec ses patients. Tout commence avec une mort qui va le marquer particulièrement puisqu'à cause de la panique d'une mère qui veut sauver son enfant, il y a erreur dans l'adresse où il doit se rendre avec le SAMU. Depuis, les larmes sont bloquées en lui et quelque soit la situation, elles ne sortent jamais. Du coup, on va suivre son évolution au fil des semaines, des mois et des années, le voir faire des rencontres qui vont le bouleverser, le voir aller au bout de ses idées, même mauvaises parfois, j'ai aimé retrouver ce cynisme et cet humour que j'aime tellement chez l'auteur et forcément, j'ai eu très souvent le sourire malgré la maladie et la mort qui sont présentes toutes les deux. Les mots coulent facilement et nous permettent de vivre chaque instant, d'en tirer des leçons et d'apprendre aussi de nous-mêmes. J'ai aimé ce moment passé en bonne compagnie et je ne peux que vous conseiller de vous pencher aussi dessus ! Bonne lecture !
En bref, j'ai aimé le contexte, j'ai aimé Jean, notre médecin qui n'arrive plus à pleurer mais qui est empathique, tendre, drôle, parfois cynique et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie. Une histoire qui nous donne le sourire, nous fait réfléchir et nous fait même verser quelques larmes !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires du quotidien d'un médecin au contact facile et tendre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça parle forcément de maladie, souvent, de mort, parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!