dimanche 9 juin 2024

La librairie disparue de Evie Woods

Synopsis : A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves. Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.

Papier (448 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez City Éditions

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Opaline, Martha et Henry. Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour être totalement convaincue mais ça m'a permis de passer un instant hors du temps en leur compagnie et j'ai eu le sourire (et parfois des larmes) tout au long de ma lecture. Nos narrateurs sont très différents les uns des autres et vont nous apporter des informations très différentes, pour ne pas spoiler je ne rentrerai pas dans la vie de chacun mais on vit à plusieurs époques et on va voir se dessiner le fil rouge entre eux. J'ai aimé les voir apprendre à se connaitre, la première rencontre est parfois houleuse et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Cela peut être l'autonomie, prouver aux autres de quoi ils sont capables, se battre pour les gens qu'ils aiment et petit à petit voir venir les mystères qui les entourent. Le côté "fantastique" n'est pas très présent et on démêle cet imbroglio à la toute fin de l'aventure, j'avais vu venir une chose ou deux mais d'autres m'ont laissée sur les fesses et j'ai adoré me laisser avoir de cette manière. 

Les personnages sont touchants et attachants, on ne peut que leur souhaiter le meilleur et on souffre parfois avec eux quand la vérité est dévoilée et que l'on comprend les tenants et les aboutissants. J'ai apprécié de me faire avoir par l'autrice sur la fin mais en même temps, j'ai trouvé que parfois c'était un peu "brouillon" et du coup pas toujours hyper clair. Certaines réponses tombent comme un cheveu sur la soupe mais elles nous permettent de mieux appréhender les tenants et les aboutissants. J'ai aimé les mots de l'autrice, ses descriptions, j'ai adoré détester certains protagonistes auxquels on souhaite toutes les pires choses du monde... Les pages se tournent rapidement et j'étais prise par les différentes intrigues et la manière dont les choses vont se "régler". Le final nous apporte donc des réponses assez étonnantes pour certaines et j'ai aimé voir les masques tomber et voir chacun d'entre eux trouver sa place. C'est un roman qui nous fait parfois frissonner aussi et qui nous permet de les quitter en ayant le sourire. Une jolie aventure humaine qui aborde des sujets parfois difficiles et des époques qui le sont tout autant et j'ai apprécié ces moments passés en leur compagnie.

En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages, tout ce qu'ils vont traverser et la manière dont l'autrice aborde des sujets assez sérieux sous couvert des relations humaines. C'est parfois un peu flou mais j'ai apprécié les rencontres, l'entraide, la trahison et les combats qu'ils vont mener. C'est mignon, parfois drôle, souvent touchant et nous donne à réfléchir sur nos choix et leurs conséquences. Le final est pour le moins intense et j'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées et ne jamais baisser les bras. Un chouette moment en bonne compagnie.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent en permanence et s'entraident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu flou sur certaines choses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top