Éloë ne voit qu’une solution : trouver un Soigneur et le convaincre de secourir Myrtil, malgré l’interdiction de quitter le château. Mais son bienfaiteur s’avère être le prince Teren lui-même, et le prix de son aide, beaucoup trop élevé…
Entre ce pacte imprudent et la progression de la maladie dans le pays, Éloë va devoir puiser dans les racines de sa magie pour tirer son épingle du jeu, au risque de se retrouver prise au piège d’une bien sombre toile.
Papier (416 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Didier Jeunesse
Je suis tombée amoureuse de cette couverture quand je l'ai vue et je dois dire que je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire d'Éloë, notre héroïne. Elle vit depuis qu'elle a été abandonnée par ses parents dans un moulin qui va recueillir la magie portée par le vent. Tous les ans, certains jeunes sont sélectionnés pour rejoindre une formation spéciale et alors qu'elle ne s'y attend pas et qu'elle pensait avoir davantage de temps, elle va devoir les rejoindre. Au moment du départ, elle va se rendre compte que son meilleur ami est malade et elle voit en cette chance un moyen de lui trouver un soigneur. Sauf que rien ne l'avait préparée à tout ce qu'elle va vivre, j'ai adoré son altruisme, son envie de bien faire, elle est parfois un peu naïve et elle va devoir comprendre sa magie de tisseuse pour pouvoir aider tout le monde. Sa rencontre avec Teren, le prince du royaume est intense pour elle, elle va devoir nouer un pacte pour sauver son meilleur ami et j'ai énormément aimé l'évolution de leur relation, la façon dont Éloë garde l'esprit ouvert en permanence et essaye toujours d'agir en son âme et conscience.
Le monde de l'autrice est vraiment chouette et très bien fait, j'ai aimé en apprendre plus en la compagnie d'Éloë et la voir comprendre certaines choses au fur et à mesure que l'on avance. Les événements nous tiennent en haleine, si j'avais vu venir certains faits, d'autres m'ont laissée sur les fesses et elle va devoir comprendre qui l'a trahi, qui peut l'aider et qui va lui planter un couteau dans le dos. On ne souffle pas une seule seconde même si certains passages sont un peu plus descriptifs et j'ai aimé voir chacun d'entre eux agir et réagir, ils ne nous laissent pas de temps morts et on essaye de comprendre les tenants et les aboutissants avant eux. Le rôle des personnages secondaires est forcément important et j'ai beaucoup aimé Teren même si au départ on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. On découvre petit à petit ses secrets et ses espoirs et j'ai aimé cette ambiance si spéciale et les réponses qui nous sont apportées. Le final est pour le moins intense avec sa grosse bataille et j'ai aimé la manière dont on dit adieu aux personnages. Une très chouette aventure en bonne compagnie !
En bref, j'ai énormément aimé Éloë, ce que l'on découvre de son monde avec elle, ses capacités, son envie de bien faire et d'aider. Elle est un peu perdue, n'ayant pas vraiment prévu de découvrir l'apprentissage dans lequel elle plonge bien malgré elle mais elle va essayer d'en tirer le meilleur pour aider les autres. La mystérieuse maladie qui semble ne toucher qu'une certaine partie de la population va être le fil conducteur de cette aventure et Éloë ne va jamais baisser les bras et tout faire pour mener son enquête au bout. Le final est pour le moins intense, j'ai adoré les personnages secondaires, à commencer par Teren et j'ai aimé l'ambiance, les mots de l'autrice et tout ce que l'on vit avec eux. A découvrir !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour les gens qu'ils aiment, leurs convictions, leur présent et leur avenir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça va un peu vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!