mercredi 26 juin 2024

Les filles en colère aiment les garçons sensibles de Faith Erin Hicks

Synopsis : Colérique de nature, Alix perd le contrôle lorsque Lindsay, coéquipière dans son équipe de hockey, la provoque une fois de trop.
Sommée de se maîtriser par son coach sous peine de ne pas pouvoir participer au camp d'été de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle décide d'entamer un travail sur elle-même.
Elle demande de l'aide à Ezra, un jeune homme de sa classe au caractère posé, passionné de théâtre. Au fur et à mesure qu'ils se fréquentent, Alix comprend que le calme d'Ezra n'est qu'une façade, et que leur relation pourrait devenir plus que de l'amitié.

Papier (304 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'ai adoré le titre de ce roman graphique et je me suis donc laissée tenter par cette lecture. Et je dois dire que je ne regrette pas, j'ai adoré Alix et Ezra, nos deux héros et j'ai été touchée par leur histoire. Alix joue au hockey, plutôt bien d'ailleurs mais elle ne supporte pas sa capitaine qui, il faut le dire, passe son temps à la rabaisser. Elle va donc péter un câble à un moment donné et quand elle voit la manière calme et posée dont Ezra fait preuve face au même type de personne que sa capitaine, elle va lui demander de l'aider à se calmer et à répondre posément. J'ai eu envie de tuer Lindsay pour ce qu'elle fait subir à Alix et de secouer ses coéquipières qui ne disent jamais rien, pensant que pendant qu'elle s'en prend à Alix, elle les laisse tranquille. Sa relation avec Ezra va avancer petit à petit et j'ai aimé les voir se découvrir l'un l'autre et les voir avancer tant bien que mal. Les événements s'enchainent et on ne peut qu'apprécier de les voir s'apprivoiser, ils ont des caractères très différents et ne réagissent pas du tout de la même manière. Leurs relations avec leurs mères sont elles aussi complexe et j'ai aimé les voir s'ouvrir sur leurs sentiments et ce qu'ils souhaitent. Les sujets abordés sont variés et nous donnent le sourire en voyant les actions et réactions des personnages. J'ai apprécié de les voir aller au bout de leurs idées même les pires et d'assumer les conséquences de leurs erreurs. Le final est assez intense et nous permet de les quitter avec le sourire, j'avoue que la réaction d'Alix est celle qui m'a le plus plu. Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, leur histoire, la façon dont Alix se fait peur et veut réagir et la relation qu'elle va nouer avec Ezra. Elle a tendance à se rabaisser mais il va non seulement lui permettre de calmer sa colère mais en plus il va lui redonner confiance en elle. Le dessin nous permet de vivre chaque instant avec eux d'une jolie manière et j'ai beaucoup aimé la réaction finale d'Alix et ce que ça implique. Une chouette histoire que l'on passe avec des personnages attachants et touchants.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent des solutions et se donnent à fond dans ce qu'ils font.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement et la méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top