lundi 17 juin 2024

Norferville de Franck Thilliez

Synopsis : Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes

Papier (449 pages), numérique et audio (600 min) - Paru en mai 2024 chez Fleuve et Lizzie

Mon avis :

Mon petit plaisir annuel, c'est le dernier Franck Thilliez qui sort ! Cette fois-ci, c'est en audio que je l'ai découvert et j'ai adoré ce voyage dans le grand nord canadien en compagnie de Léonie et Teddy. La première est flic pour la SQ (la sécurité du Québec) et le second est un détective/criminologue qui apprend la mort de sa fille à Norferville. Il décide donc de partir là-bas pour en apprendre davantage et Léonie est détachée pour aller enquêter, aidée par les flics du cru. Si certaines choses sont assez faciles à deviner, j'ai adoré la tension, les personnages, la façon dont ils avancent petit à petit ensemble et nous tiennent en haleine. J'ai aimé les voir chercher la vérité à tout prix, les voir démêler le vrai du faux et le fait qu'ils ne baissent jamais les bras. L'ambiance est plutôt glaciale et j'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises grâce aux mots de l'auteur et j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée. La narratrice de l'audio nous fait encore mieux vivre cette histoire et j'étais curieuse de voir de quelle manière Léonie allait s'en sortir entre son passé et son présent. Teddy a lui aussi des petites choses à régler et j'ai regretté que son personnage ne soit pas davantage creusé par rapport à son passé. 

Ils sont tous les deux touchants, chacun à sa manière et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur leurs choix, sur leur enquête et sur cette vengeance qui nous tient en haleine du côté de l'un des deux... J'ai aimé aussi le contexte général autour des autochtones et de la manière dont on détruit leur habitat au nom du progrès, ça nous donne forcément à réfléchir même si agir n'est pas évident. Les pages et les mots coulent facilement et j'étais prise dans ce grand froid, dans le suspense et dans l'évolution des personnages entre la première et la dernière page. L'enquête est vraiment chouette, l'auteur va jouer avec nos nerfs, on soupçonne tout le monde, on comprend que ça n'est pas possible et ça le devient ensuite et forcément, on ne peut que dévorer pour avoir les réponses à toutes nos questions. Celles-ci arrivent petit à petit et j'ai aimé la manière dont les masques tombent sur la fin et dont tout se précipite. Le final est pour le moins intense et nous permet de quitter les personnages d'une très chouette manière avec les différentes petites intrigues qui sont élucidées. Encore une fois l'auteur aura su me happer et me faire stresser !!

En bref, j'ai adoré le contexte et les personnages, j'ai trouvé le tout très intense et je n'ai pu que stresser avec Léonie et Teddy, nos deux héros. Deux protagonistes auxquels je me suis attachée malgré leur froideur parfois et j'ai aimé les voir se battre pour la vérité, pour leur vengeance et pour tout ce que ça implique. Norferville est glaciale à plus d'un titre et j'ai aimé voir l'auteur nous décrire les lieux et cette ambiance si particulière. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé la manière dont on quitte nos protagonistes. Une histoire qui fait froid dans le dos !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les romans qui nous tiennent en haleine et nous font aussi bien ressentir la tension que l'ambiance générale glaciale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses ne sont pas forcément assez creusées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top