mardi 25 juin 2024

Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut

Synopsis : Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

Papier (395 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Déjà, ne vous attendez pas forcément à un roman léger puisque les sujets abordés par nos deux soeurs sont quand même parfois un peu "lourds" mais l'autrice le fait d'une très chouette manière. J'ai adoré ce récit à deux tons, celui de Phoebe, un peu perdu depuis un an qui ne sait pas trouver sa place ni sa voie et Léna, bien déterminée à profiter d'une année de césure pour ensuite choisir son chemin. Elles sont très différente l'une de l'autre et forcément, on est pris par les hauts et les bas, les espoirs et les déceptions, les rencontres et les sentiments qu'elles nous transmettent. Plus on apprend à les connaitre et plus on découvre leurs secrets, leurs joies et leurs peines et j'avoue avoir eu une petite préférence pour Phoebe qui m'a touchée de bien des manières. Elles sont agaçantes aussi comme peuvent l'être deux adolescentes presque adultes et elles vont nous faire parfois tourner en bourrique mais elles sont aussi touchantes et nous donnent à réfléchir, quelque soit notre stade dans nos vies. 

J'ai aimé les mots de l'autrice, les descriptions des lieux, de l'ambiance et des actions de nos deux héroïnes, elles ne sont pas du genre à baisser les bras, du moins l'une des deux et leurs engueulades, qui ne vont aller souvent que dans un sens, sont épiques. On sent bien l'air iodé et la pluie qui tombe n'importe quand, les plages bondées et leurs risques avec ces vagues et ces courants, j'ai aimé y retourner au travers de ce roman. J'étais curieuse de voir comment le tout allait finir par se dénouer, on s'attend à la catastrophe mais on ne la voit pas forcément venir de cette manière et j'ai adoré me faire avoir par les uns et les autres. J'ai notamment énormément aimé les personnages secondaires qui entourent les filles, leurs parents paumés, la grand mère qui essaye d'agir pour le mieux et les amis, anciens et nouveaux, qui vont secouer un peu tout ça. Le final nous donne quand même le sourire et nous permet de les quitter d'une jolie manière. Une lecture qui m'aura happée de la première à la dernière page ! 

En bref, j'ai aimé les lieux et le contexte, Phoebe et Léna, nos deux sœurs et la manière dont on avance petit à petit avec elles. Elles sont le jour et la nuit mais ont des problématiques toutes les deux qu'elles appréhendent de manière totalement différente, j'ai apprécié leurs combats et leur manière de gérer les choses même si parfois on a aussi envie de les secouer pour qu'elles s'ouvrent davantage aux autres. La complexité de leurs sentiments et des relations humaines est mise en avant par l'autrice et nous donne à réfléchir. Le final est vraiment chouette et se termine tout de même sur une note positive ! Une belle lecture !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires d'été pas si légères que ça qui nous donnent à réfléchir et le sourire quand même à la fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames adolescents, les engueulades et les catastrophes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top