vendredi 7 juin 2024

Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ? de Théo Lemattre

Synopsis : Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommé Dépression &Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le dossier d'Etienne, un modeste fleuriste très heureux dans la vie. Sa mission: en toute simplicité, le pousser à déprimer.
Elle pense ne faire qu'une bouchée du jeune homme lisse et gentil, mais sa mission ne va pas du tout se dérouler comme elle l'espérait. Alors qu'ils font connaissance, chacun va se révéler plus complexe que prévu.
Qui des deux l’emportera ?

Papier (315 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Prisma édition

Mon avis :

Honnêtement, il faut aimer détester une héroïne pour se lancer dans ce roman. J'ai failli la butter à plusieurs reprises au début ou du moins la secouer mais finalement, j'ai eu une vision un peu différente d'elle sur la fin. Clarence bosse pour une entreprise qui n'a d'autre but que la dépression de ses clients pour qu'ils consomment le maximum de médicaments. Elle est froide, cynique, compte bien réussir chacune de ses missions sauf qu'elle va faire face à un mur, un homme sur lequel plusieurs de ses collègues se sont cassés les dents. Sa détermination est à la fois louable et on la déteste pour ce qu'elle compte faire subir et ce qu'elle fait subir à Étienne, son "client" pour la dépression et si on se doute de certaines choses, d'autres nous étonnent parfois et nous donnent le sourire. Étienne est quelqu'un d'entier, qui essaye de donner le meilleur de lui-même dans toutes les situations et s'il est clairement à l'opposé de Clarence côté cynisme et méchanceté, il va quand même se poser des questions, réfléchir aux interactions avec les gens et être intrigué par cette femme qui semble ne voir la vie qu'en noir. Leurs échanges sont pour le moins intenses et houleux, j'ai eu envie de claquer Clarence à peu près 1000 fois et j'avoue, j'attendais beaucoup de l'auteur et de ses explications. Si je n'ai pas été totalement satisfaite par celles-ci, c'est juste que je détestais si profondément Clarence au début de ma lecture que je ne pouvais pas l'adorer sur la fin. Mais je loue clairement le tour de force de l'auteur par rapport à ses personnages dans cette histoire et j'ai refermé ce roman avec tout de même le sourire et des sentiments moins noirs à l'égard de notre héroïne... Une lecture qui du coup nous donne à réfléchir sur nos propres objectifs et sentiments à l'égard des autres, sur les ravages de la dépression et sur ce qui peut aider certaines personnes à sortir la tête de l'eau. 

En bref, mon petit côté sadique a adoré détester l'héroïne du début à la fin ou quasi, l'auteur réussit un tour de force avec ses personnages ici et nous donne à réfléchir par rapport aux échanges de Clarence et Étienne. Je me suis totalement laissée porter par l'intrigue alors que je détestais Clarence et j'ai aimé voir les changements en elle et en Étienne. Ils ont tous les deux à apprendre de l'autre et j'ai aimé la manière dont ils le font et dont le tout nous est décrit. Une chouette aventure humaine entre haine et plein d'autres sentiments.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui prennent conscience de leurs sentiments au fur et à mesure que l'autre leur ouvre les yeux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes que l'on déteste pour vouloir la dépression des autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top