Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d'enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n'a changé. L'hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l'épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n'a changé. L'hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là... et pas vraiment d'humeur à partager les lieux.
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l'apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?
Papier (432 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Belfond
J'avoue, commencer ce roman juste quelques jours avant mon départ en vacances et alors que je ressens un ras le bol généralisé n'était peut être pas la meilleure idée... mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et les réflexions qu'elle entraine même s'il faut le dire, ça n'est pas très profond. J'avais surtout besoin d'un moment de détente et mine de rien, se dire que certaines personnes sont dans une position assez similaire à la votre est assez "sympathique". Sasha craque complètement et après un moment pour le moins drôle pour nous, bien moins pour elle, elle accepte de prendre quelques jours pendant son arrêt maladie pour aller se ressourcer dans la ville où elle partait en vacances quand elle était enfant. Si elle espère y trouver un second souffle et des réponses à ses problèmes, le moins que l'on puisse dire est qu'elle va être surprise par ce qu'elle découvre. Tout est exactement comme elle l'avait laissé mais elle va quand même aller de déception en déception quand elle découvre que sa ville est restée figée dans le passé. On va donc beaucoup rire avec elle, elle va se retrouver dans des situations assez cocasses, faire des rencontres pour le moins étonnante et apprécier le fait qu'on se mette en quatre pour la satisfaire.
Sa mère s'en mêle et le tout donne un roman qui nous fait sourire, nous tient en haleine et que l'on ne peut que dévorer pour en savoir plus sur les choix que va faire Sasha vis à vis de son travail et de ses collègues. J'ai apprécié les personnages secondaires et ce qu'ils apportent à l'intrigue, c'est touchant et forcément Sasha va petit à petit ouvrir les yeux sur ce qu'elle accepte et ne veut plus accepter. Elle va notamment faire la rencontre d'un homme qui est là pour des raisons qui lui semblent similaires mais qui vont tout de même la surprendre quand elle finit par apprendre la vérité sur lui et sur son arrivée dans la petite ville côtière. Le tout nous permet aussi de réfléchir parfois et j'ai aimé le petit coup de boost que ça m'a donné. Le final est assez étonnant sur certains points et forcément, j'ai aimé la façon dont l'autrice arrive à nous surprendre justement quant à cette fin qui semblait pourtant toute dessinée par avance. Une chouette histoire en bonne compagnie qui nous donne le sourire. Une bonne découverte pour ma part que cette autrice dont j'entends parler depuis longtemps mais je ne n'avais encore jamais lue.
En bref, j'ai aimé Sasha, son coup d'éclat au départ et sa manière ensuite de trouver ou du moins d'essayer de trouver un second souffle. Sa madeleine de Proust, la ville dans laquelle elle avait de superbes souvenirs d'enfance, va alors devenir sa solution et elle va y faire des rencontres et des retrouvailles, va se laisser prendre au jeu et nous livrer une histoire qui nous donne le sourire. Un chouette moment en bonne compagnie qui nous fait aussi réfléchir à nos propres choix et nos propres aspirations.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent leur second souffle et les madeleines de Proust.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut paraitre un peu gnangnan parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!