mercredi 12 juin 2024

Le Bleu des souvenirs d'été de Lily-Belle de Chollet

Synopsis : Pour les cousines Salomé et Lucile, c'est l'été des dernières fois. Derniers moments dans la maison familiale qui va être vendue, dernières baignades dans la mer bretonne. Dernières vacances ensemble, surtout. Enfin, ce n'est pas comme si elles étaient les meilleures amies du monde. C'était Lucile et Colombe, ça. Mais Colombe, l'autre cousine, n'est pas là, et son absence prend toute la place. Inexorablement, à l'heure des comptes, les bleus de l'une et de l'autre deviennent saillants. Lucile n'accepte pas que sa grand-mère vende la maison. Salomé vit une agonie secrète dans son corps et dans sa tête. Chacune de son côté, chacune sa peine. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il faudra alors parler, pour panser leurs blessures, et effacer les bleus des étés.

Papier (265 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

C'est le genre d'histoire qui me ramène dans le passé, me fait sourire et parfois aussi avoir les larmes aux yeux. L'autrice nous raconte donc le dernier été de Salomé et Lucile dans la maison familiale, sur une petite ile au large des côtes bretonnes. Elles y passent leurs dernières vacances sauf que déjà, ça n'est pas pareil qu'avant vu que Colombe, la sœur de Salomé, n'est pas là. Et Lucile n'a jamais vraiment su comment parler à Salomé, elles vont pourtant se rapprocher et s'ouvrir l'une à l'autre petit à petit et j'ai aimé la façon dont cette relation change. Il y a aussi les amis qu'elles retrouvent d'une année sur l'autre, les déceptions, la vision que l'on peut avoir de soi et les drames qui sont sous-jacents. J'ai aimé découvrir ces deux cousines, leurs combats, Lucile ne veut pas que la maison soit vendue et entend bien convaincre sa grand mère de ne pas le faire quand Salomé lutte contre une chose bien plus insidieuse. J'ai aimé les sujets abordés par l'autrice et ce que l'on vit avec nos protagonistes, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et je l'ai lu en une soirée. J'ai aimé les voir se dévoiler petit à petit, voir leurs blessures et leurs fêlures et ça nous donne forcément à réfléchir sur nos blessures d'enfance, sur le regard des autres et surtout sur celui que l'on a envers soi-même. 

J'ai beaucoup aimé Salomé et ses peurs, ses doutes et ses angoisses, elle va petit à petit se livrer à Lucile sans le regard scrutateur de sa sœur mais elle n'arrive tout de même pas à vider complétement ce qu'elle a sur le cœur. J'ai aimé leur relation qui est complexe et qui nous tient en haleine, la façon dont les personnages extérieurs vont interagir et nous donner à réfléchir, j'ai apprécié de me laisser porter par leur histoire et de découvrir les thèmes abordés par l'autrice quand elles finissent par se dévoiler un peu plus. Seul petit regret, que certaines choses se passent parfois un peu vite mais ça donne un roman au rythme qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous attrape facilement dans ses filets. Les personnages secondaires ont donc un rôle important à jouer dans leur histoire et j'ai aimé la manière dont les choses se passent entre eux et dont on avance petit à petit. La famille, l'amitié, l'entraide, la peur, autant de choses que l'autrice va dérouler au fur et à mesure que l'on avance et qui nous réservent des surprises sur la fin de l'aventure. Une très jolie histoire d'été mais pas que, j'ai adoré nos deux protagonistes, leurs luttes et leurs espoirs. Le dénouement nous laisse tout de même sur une note positive et on les quitte avec le sourire !!

En bref, j'ai aimé cette ambiance d'été, des vacances qui ne se déroulent pas bien mais qui vont s'améliorer avec le temps, j'ai été touchée par Salomé et Lucile, par leur envie de s'en sortir mais aussi de demander de l'aide. Elles n'ont jamais été vraiment proches mais les événements vont faire qu'elles se découvrent et s'apprivoisent au travers des instants passés ensemble, des hauts et des bas et de leurs impacts. J'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour elles et aller au bout de leurs idées. Le final est très chouette et nous permet tout de même, malgré les sujets sérieux qui sont abordés, de les quitter avec le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous touchent et nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses vont un peu vite parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top