dimanche 2 juin 2024

Ce feu qui nous consume de Rory Power

Synopsis : "Je connais ce visage. C'est le mien. C'est celui de ma mère. Là, devant moi, il y a une inconnue avec mon visage. Et elle est morte."
Margot Nielsen se rend pour la première fois dans la ville natale de sa mère. En explorant l'ancienne propriété familiale en ruine, elle pensait enfin renouer avec ses racines. Mais à vouloir déterrer les secrets de famille, on court le risque de se brûler les ailes.

Papier (384 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Collection R

Mon avis :

Je savais en me lançant dans cette lecture que j'allais vivre quelque chose hors du temps. Et ça n'a pas loupé, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire douter de tout. Margot vit avec sa mère qui la déteste et leur relation est clairement complexe. Quand elle va apprendre qu'elle a encore une grand mère en vie, Margot est bien décidée à partir à la recherche de ses origines et des réponses dont elle a besoin pour avancer. C'est intense, percutant, stressant, glauque aussi par moment et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette histoire en la commençant. Il faut dire que le résumé est assez flou et du coup, je me suis laissée porter par les mots de l'autrice et tout ce qu'elle nous réserve. Les événements s'enchainent même si le rythme n'est pas haletant, on sent s'insinuer les doutes sous la peau de Margot et elle va essayer de comprendre sa famille, d'où elle vient, pourquoi sa mère et sa grand mère sont à couteaux tirés et je dois dire que je ne pensais pas vivre quelque chose d'aussi stressant. On peut d'ailleurs parfois trouver que c'est tiré par les cheveux, l'autrice jonglant entre plusieurs genres et j'ai aimé ce flou, cette tension permanente et le fait de ne pas savoir si les personnages vont s'en sortir. Pour cela, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans si vous aimez le glauque, le stress et les personnages qui ne baissent jamais les bras. Le final est pour le moins étonnant et j'ai adoré voir les uns et les autres tomber les masques et se battre jusqu'au bout. Un roman à nul autre pareil qui nous donne à réfléchir et nous fait clairement douter de tout. A découvrir !

En bref, j'ai aimé le côté glauque et oppressant, le suspense autour des personnages et la manière qu'a Margot de partir à la recherche de la vérité. C'est assez stressant, bien fait dans l'ensemble même si parfois ça peut paraitre tiré par les cheveux et la barrière entre le contemporain et le fantastique est mince. Les événements s'enchainent et nous tiennent en haleine jusqu'à ce que l'on ait les réponses à nos questions... et quelles réponses !!!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras pour apprendre la vérité, même si toutes ne sont pas belles à découvrir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le glauque, la mort, la violence, le stress.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top