Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Papier (384 pages) et numérique - Paru en décembre 2023 chez Le livre de poche Jeunesse
Après avoir rencontré l'autrice lors du salon de Montreuil, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Et je n'ai pas été déçue par les personnages ni par l'intrigue, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se dérouler pour Thiziri. La jeune femme est une Faucheuse, l'une des meilleurs dans son clan. On apprend avec elle leur histoire, la manière dont ils ont été envahis, la lutte contre les ekomers et les différences que ça a créé sur la faune et la flore de la Terre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le monde créé par l'autrice au travers des yeux de Thiziri, certes elle a été élevée avec les mêmes croyances que ses congénères mais elle se pose tout de même des questions et elle va chercher à comprendre ce qui se passe. Quand elle fait une découverte qui bouleverse son monde et pourrait bien conduire au pire, elle va se battre pour la vérité, même si elle doit la chercher ailleurs que sous le dôme. J'ai aimé cette jeune femme qui ne baisse jamais les bras, qui, quand elle pense qu'elle va mourir, se bat jusqu'au bout et qui va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie. Elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, même si j'avais assez facilement vu venir certaines choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie et j'ai apprécié tout ce que l'on va vivre et découvrir avec elle.
Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer, que ça soit ceux de son clan ou ceux dont elle va croiser la route, elle est en danger à plusieurs reprises et va, par chance, arriver à s'en sortit mais c'est pour mieux retomber dans un piège quelques minutes plus tard. Elle a l'esprit ouvert même si son éducation lui a appris qui sont les amis et qui sont les ennemis, elle ne va pas avoir le choix et j'ai énormément aimé sa manière de chercher à comprendre les uns et les autres. Elle a des ennemis même dans son camp et elle va apprendre énormément sur elle-même mais aussi sur les autres. J'ai aimé les discussions, les découvertes, la manière dont l'autrice nous décrit chaque instant et chaque paysage, on a l'impression d'y être avec elle et j'ai apprécié l'évolution de notre héroïne qui s'ouvre au monde. Les événements s'enchainent et si j'avais deviné quelques petites choses, j'ai apprécié de découvrir que j'avais raison. Les personnages qui l'entourent vont donc être prépondérant dans ses décisions, elle protège à tout prix son petit frère et va se battre pour ses convictions qui vont évoluer alors qu'elle découvre la vérité. Le final est pour le moins intense et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite !
En bref, j'ai beaucoup aimé le monde créé par l'autrice, ses descriptions qui font que l'on a l'impression de vivre chaque instant avec Thiziri, notre héroïne et l'enchainement qui nous tient en haleine. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré découvrir chaque moment avec elle, son questionnement et son envie d'apprendre et de s'ouvrir. Elle en veut au monde entier ou presque mais elle va alors comprendre que rien n'est blanc ou noir et elle va devoir se battre pour ses convictions, elle va apprendre des autres et mener les combats qui sont nécessaires. Le final est intense et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour les gens qu'ils aiment et leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort et les combats.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!