jeudi 18 janvier 2024

Les Féeries d’Eshad de Cindy Van Wilder Zanetti

Synopsis : Et si tout ce qui vous entourait n'était que des illusions qui dissimulent une sombre réalité ? Entre Hunger Games, Stranger Things et Grisha, découvrez la face cachée du tournoi des Féeries d'Eshad ! Depuis toujours, les Arcanes, adeptes de la magie, et les Esharis, férus de technologie, s'opposent. Le destin des premiers a été brutalement scellé après leur dernière défaite. En tant qu'Arcane asservie, Arazia travaille dans un cirque qui crée de somptueux spectacles pour les élites Esharis.
Elle a tout oublié de son passé et de ses origines. Avec ses fidèles amis Théo, Yanaël et Ernst, ils ont un plan afin de s'échapper. Malheureusement, leur projet échoue... Ils sont alors livrés à la grande famille Harringwood, où on leur annonce qu'ils vont devoir participer aux Fééries d'Eshad, un mystérieux tournoi avec, à la clef, leur liberté. Mais le manoir des Harringwood est empli de faux-semblants.
Derrière les ors, se cachent des secrets terrifiants...

Papier (411 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Scrineo

Mon avis :

Je suis en premier tombée amoureuse de cette couverture et de ce qu'elle promettait puis j'ai découvert le résumé et j'avais encore plus envie de découvrir ce roman. Si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, il y a une chose qui me "bloque" parfois dans ma lecture, c'est ma relation aux personnages. L'intrigue est géniale de bout en bout, l'auteur a créé un monde diablement bien fait et addictif, dans lequel on ne se perd pas du fait des informations qu'elle nous donne au fur et à mesure que l'on avance mais, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux protagonistes. Certains sont plus touchants que d'autres mais j'ai ressenti une petite distance vis à vis de tout ce qu'ils traversent et c'est toujours un frein pour moi dans ce genre de récit pour que j'arrive à adhérer à 100%. Arazia est une Arcane qui a été asservie quand ses ancêtres ont perdu la guerre contre les Esharis. Les premiers ont des pouvoirs que les autres jalousent et ils cherchent à les parquer pour qu'ils ne puissent pas en faire usage. Arazia est bien déterminée, avec ses trois amis, à gagner leur liberté coute que coute mais ils vont vivre de lourdes désillusions. Envoyés enchainés pour participer aux Fééries d'Eshad, ils savent qu'ils vont devoir se battre encore plus fort pour s'en sortir. Mais ils vont aussi découvrir énormément de choses au cours de cet épisode qui vont leur ouvrir les yeux et leur permettre de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, et nous aussi par la même occasion !

Les pages se tournent facilement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'avais réussi à m'attacher aux personnages, ça aurait pu être parfait. Cela tient plus à mon ressenti qu'à l'histoire en elle-même, j'ai aimé suivre l'avancée de nos héros, les voir découvrir la vérité qui nous laisse quelque peu sur les fesses par moment et les voir se battre pour les gens qu'ils aiment et surtout leurs convictions. Ils vont au devant d'espoir autant que de drames et j'ai beaucoup aimé le contexte de magie que nous explique et développe l'auteur autour de leur histoire. Les quatre amis sont très soudés, pour différentes raisons et chacun d'entre eux a des caractéristiques magiques (ou pas) qui lui sont propres. J'ai beaucoup aimé voir notre héroïne se découvrir au travers des aventures qu'ils vivent, elle n'est pas du genre à baisser les bras et est déterminée à sauver tout le monde, même les méchants parfois. Ils vont devoir mener de nombreuses batailles, trouver des alliés pour les aider dans leurs quêtes et faire les bons choix qui seront déterminants pour leur avenir. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, encore une fois certaines étant surprenantes et on quitte tout ce petit monde avec tout de même le sourire même si le cœur reste un peu lourd. J'ai aimé le monde créé autour d'eux et les voir évoluer en son sein, défendant leurs vies et leurs idéaux.

En bref, j'ai énormément aimé le contexte qui nous est présent et que l'on voit évoluer au fur et à mesure que l'on avance avec les personnages mais j'ai moins adhéré à ces derniers ce qui fait que je n'ai pas réussi à me sentir totalement concernée par ce qu'ils traversent. Les mots de l'auteur sont efficaces pour nous permettre d'imaginer chaque instant, j'ai été surprise à plusieurs reprises par l'intrigue et j'ai aimé la manière dont le tout se termine. J'ai regretté de ne pas avoir réussi à apprécier davantage les protagonistes mais j'ai aimé les voir défendre leurs vies et leurs idéaux. Un chouette moment dans l'ensemble qui nous fait vivre une aventure intense !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et font tout pour ceux qu'ils aiment ainsi que les intrigues mêlant magie et complots.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages sont un peu "troubles" et que du coup on peut avoir du mal à s'y attacher, ce qui m'est arrivé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top