Au cours du XXe siècle, d'innombrables émigrants ont été accueillis par son imposante présence à leur arrivée à Ellis Island. La statue de la Liberté, synonyme du rêve américain, fût construite et assemblée en France en 1865, sur une idée du juriste Edouard Lefebvre de Laboulaye, pour honorer la veuve d’Abraham Lincoln.
Mais saviez-vous que son existence même était due à l'incroyable détermination et à l'obsession d'un homme ? Et cet homme, Frédéric-Auguste Bartholdi, à qui fût confiée l’exécution en 1871, n'était même pas américain !
Julian Voloj nous emporte dans les coulisses du projet démesuré d’un sculpteur qui a marqué son siècle par son œuvre remarquable. Cette incroyable aventure est magnifiquement mise en dessin par Jörg Hartmann, dont le trait réaliste et aquarellé rend hommage à la fois au monument mais aussi à l’Amérique du XIXe siècle.
Papier (141 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Robinson
Allant dans moins de 3 mois à New York pour la première fois, j'avoue avoir été curieuse de découvrir cette BD qui nous parle de la genèse de la création de la fameuse Statue de la Liberté. Le dessin est superbe, avec un petit côté aquarelle qui m'a énormément plu et j'ai dévoré les pages pour découvrir toutes les épreuves par lesquelles est passé Frédéric-Auguste Bartholdi pour arriver au résultat qui accueille les bateaux à leur arrivée à New York. On va rencontrer beaucoup de personnages différents, vivre des moments vraiment intenses et j'ai énormément apprécié tout le côté historique, la lutte pour trouver des financements, la première idée qui aurait du se trouver ailleurs dans le monde (un pays que j'ai adoré visiter d'ailleurs aussi) et les idées qui fusent. Bartholdi va partir à la rencontre des personnages importants de l'époque pour les convaincre de financer son projet et celui de Laboulaye et j'ai apprécié ce que l'on va découvrir sur les uns et les autres, ce que je savais déjà plus ou moins sur les américains et leur nationalisme et l'ouverture au monde des autres. On découvre aussi l'Amérique de l'époque, en pleine construction et tout ce que ça pouvait impliquer d'être un français à la recherche de l'emplacement idéal et de l'argent pour pouvoir réaliser son rêve. Cette statue est toujours bien présente et est même l'une des images que l'on a des USA et on le doit à des français ce qui peut que nous donner le sourire. Le final est vraiment chouette jusqu'à l'inauguration et j'ai hâte d'aller lui rendre hommage en avril.
En bref, entre le sublime dessin et le côté historique où j'ai appris énormément de choses, j'ai énormément aimé cette BD et tout ce qu'elle nous raconte. Les personnages se battent pour atteindre leurs objectifs et on ne peut qu'admirer leur pugnacité et leur envie d'aller au bout de leurs idées et de répandre leurs idéaux. L'inauguration est le moment phare de l'aventure et j'ai refermé cette BD avec beaucoup d'informations à engranger et le sourire.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : l'Histoire et la création artistique, les dessins superbes qui mettent en valeur les personnages et leur quête.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines explications sont un peu rapides mais elles sont bien présentes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!