vendredi 26 janvier 2024

Thieves’ gambit, tome 1 de Lewis Kayvion

Synopsis : Mentir. Tricher. Voler. Gagner.
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d’autres projets en tête : elle a prévu de s’enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale…
Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.
Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d’une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu’elle ne l’imaginait…

Papier (394 pages) et numérique - A paraitre le 1ier février 2024 chez PKJ

Mon avis :

Ce roman sort la semaine prochaine et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous aimez les héroïnes qui ne baissent jamais les bras, qui vont au bout de leurs combats, qui sont parfois euphoriques et parfois déçues, les trahisons, mensonges et cambriolages ! Ross, 17 ans, est une voleuse surentrainée par les autres membres de sa famille sauf qu'elle a envie de vivre d'autres choses. Elle a des projets mais un cambriolage qui tourne mal va la conduire à accepter de participer au Trophée, une compétition entre voleurs dont elle ne sait rien. Si elle gagne, elle pourrait payer la rançon demandée pour libérer sa mère et n'a donc qu'une idée en tête, y arriver. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment Ross va s'en sortir, j'ai beaucoup aimé la voir se battre avec les armes dont elle dispose, son entrainement et son intelligence. Elle essaye toujours d'avoir un coup d'avance sur les autres participants, va parfois devoir prendre des décisions qui pourraient changer le cours des choses et forcément, elle ne sait pas vraiment à qui elle peut faire confiance ni même si elle pourra un jour leur faire confiance. J'ai aimé ses relations avec les personnages secondaires et tout ce qu'elles impliquent et j'étais curieuse de vivre la fin.

Forcément, elle va se faire parfois avoir mais reste dans la course jusqu'à la fin grâce à sa pugnacité et son intelligence, elle va alors saisir la portée de ses choix et découvrir des choses sur les uns et les autres. Je me suis clairement faite avoir par les personnages secondaires, j'avais envie de faire confiance à certains alors que d'autres sont plus décevants mais la vérité qui lui tombe dessus à la fin de ce premier tome est assez choquante et du coup on a tendance à revoir notre avis sur les uns et les autres. Rien ne nous avait préparé avant à tout ce que l'on va vivre et découvrir, j'ai aimé voir Ross tout faire pour sa mère malgré leur relation complexe et oublier derrière elle ses rêves pour la sauver. J'ai trouvé que parfois ça allait tout de même un peu vite, chaque mission est intense et Ross va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir. Elle est intelligente et ne baisse jamais les bras, l'intrigue s'éparpille un peu parfois mais l'objectif reste toujours le même pour elle, sauver sa mère. Le final est pour le moins intense et on découvre alors le vrai visage des uns et des autres, je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vu ce que l'on découvre sur les protagonistes. Et particulièrement un qui m'intrigue fortement... tout comme Ross d'ailleurs...

En bref, j'ai aimé l'intensité des personnages et de tout ce qui leur tombe dessus, Ross est une voleuse, menteuse et manipulatrice efficace mais elle va se mesurer à des personnes de son acabit. J'ai apprécié de la voir se battre pour ce qui compte pour elle, les mots nous entrainent très facilement à sa suite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. Certaines choses se devinent assez facilement alors que d'autres vont nous scotcher et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner étant donné les choix finaux. Vivement mais en attendant, foncez en librairie le 1ier février !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et se battent pour les gens qu'elles aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça s'éparpille un peu parfois et que tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top