lundi 15 janvier 2024

Le pays qui descend, tome 1 de David Camus

Synopsis : Li, quinze ans, vit dans le village de Cent-Maisons (Et-Pas-Une-De-Plus) sur Vertical, une gigantesque montagne dont nul ne connaît la base ni le sommet. Comme chacun de ses habitants, elle rêve d'atteindre un jour " Tout En Bas Tout En Bas ", là où même l'eau se repose ; mais, enfant trouvée, elle se sait condamnée à l'avenir morne de ceux qui ne descendent de personne.
Quand un drame la pousse à partir avec cinq autres adolescents, son existence bascule. Débute alors un voyage jalonné de rencontres étonnantes dans des mondes inconnus qui la mèneront à la découverte d'elle-même et des nombreux secrets du Pays qui descend.

Papier (520 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Collection R

Mon avis :

Mouais mouais mouais, c'est long, ennuyeux, les personnages sont plats et même si les idées et le voyage sont sympathiques, ça n'aura clairement pas suffit à me faire adhérer. J'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner et finalement je suis arrivée au bout mais ça n'a pas été sans difficultés et à un moment donné, arrivée à 60%, je me suis dit que je pouvais aller jusqu'à la fin. Li, l'héroïne, est plutôt discrète, vit avec ses parents adoptifs depuis plusieurs années et accompli ses tâches avec la plus grande célérité. Jusqu'au jour où elle va partir en exploration avec certains des habitants de son village. Les adolescents vont aller de découverte en découverte, certaines belles et d'autres dramatiques, ils vont faire des rencontres qui vont les chambouler et chercher les réponses qu'on ne leur a jamais apporté. Sauf que c'est mollasson, je me suis ennuyée pendant toute l'aventure que l'on est sensés vivre avec les personnages, n'adhérant pas aux mots et descriptions de l'auteur que j'ai trouvé assez "hautain" parfois, du moins c'est ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. J'ai par contre trouvé que les idées concernant les strates de population et ce que l'on découvre avec les personnages était intéressant et c'est pour ça que j'ai poussé ma lecture jusqu'au bout. Mais aussi vite lu, aussi vite oubliée, je ne pense pas que je lirai la suite (enfin, j'avoue que le final m'intrigue quand même pas mal mais à voir...).

En bref, je ne me suis jamais sentie concernée par les personnages, ce qu'ils traversent et j'ai trouvé ça très très long... même si les idées de l'auteur m'ont plu dans l'ensemble et que j'étais curieuse d'avoir certaines réponses. J'ai ressenti une lassitude face à tout ce qui nous est raconté, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises et la curiosité m'a quand même poussée jusqu'à la fin. Vraiment pas assez dynamique pour moi, bien trop contemplatif...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les histoires de castes, les secrets et les découvertes des personnages qui leur ouvrent les yeux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les circonvolutions et les récits qui auraient gagné en fluidité en étant moitié moins long...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top