mercredi 10 janvier 2024

L'île du crâne (BD), tome 1 : Groosham Grange de Anthony Horowitz, Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre

Synopsis : David Elliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège ou ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cette incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle. Grisham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Papier (70 pages) et numérique - Paru chez Jungle en aout 2023

Mon avis :

J'ai acheté cette BD et faite dédicacer lors du dernier salon de Montreuil, je me suis donc plongée dedans avec beaucoup de curiosité, n'ayant jamais lu le roman. Dès le départ, il y a la petite comparaison avec un autre sorcier dont l'histoire commence quasiment de la même manière alors que celle-ci a été écrite bien avant. Mais ensuite, les deux vont prendre des chemins totalement différents. David Elliot est une forte tête qui s'est encore fait renvoyer du collège où il étudiait. Ses parents, en colère, accueillent avec un œil circonspect la proposition de Groosham Grange qui pourrait arriver à le mater. Ni une ni deux, ils décident d'y envoyer David et celui-ci part avec la boule au ventre. Il rencontre deux camarades dans le train et avec eux, il va découvrir cette fameuse école, perchée sur l'ile du Crâne. C'est alors que commence vraiment l'aventure, David n'a qu'une idée, comprendre ce qui se passe vraiment dans cette école et il va tenter de fuir, aidé par l'un de ses amis. Les personnages qu'ils croisent sont tous plus étranges les uns que les autres, j'ai aimé cette ambiance sombre et oppressante, on ne peut la poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si j'ai trouvé que le tout allait un peu vite, je me suis quand même attachée aux protagonistes. Les événements s'enchainent tout comme les découvertes de David et il nous livre ses sentiments d'une chouette manière. Le dessin est sombre et met parfaitement en exergue l'intrigue et les personnages et je suis vraiment curieuse de lire la suite. Un chouette moment un peu flippant en bonne compagnie !

En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages, le dessin nous permet de nous immerger facilement dans l'intrigue mais j'ai trouvé que ça aillait un peu vite. N'ayant pas lu le roman je ne peux rien dire de l'adaptation mais en tout cas, j'ai apprécié de voir David se battre pour comprendre, se lier d'amitié et aller au bout de ses idées et je suis curieuse de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héros qui ne baissent jamais les bras et veulent comprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la magie, les personnages têtus et les créatures surnaturelles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je n'avais pas du tout accroché à l'univers du roman, pourtant un peu familier et j'adore les aventures d'Harry Potter. La BD me plairait peut-être davantage, j'aimerais bien la trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top