Papier (128 pages) et numérique - Paru en septembre 2023 chez Casterman
Comme d'hab c'est un grand plaisir de retrouver la petite troupe, Elliot notre humain entouré des fantômes qui prennent soin de lui. Ils vont découvrir qu'ils ont de nouveaux voisins qui ne sont pas calmes la nuit et vont décider d'agir pour rétablir un peu de paix dans leur quartier. Pour cela, ils vont essayer d'infiltrer la maison pour couper le son mais le moins que l'on puisse dire est qu'ils vont se laisser surprendre. J'ai aimé l'intrigue et les questions qu'elle nous fait nous poser sur les réseaux sociaux, les gens de la fête sont plus sur leur téléphone que dans l'instant présent et nos fantômes se laissent griser par la célébrité instantanée qu'ils impliquent. Elliot va alors devoir prendre le taureau par les cornes pour les sortir de là. J'ai beaucoup aimé les discussions qu'ils vont avoir, la façon dont les auteurs nous livrent cette histoire et nous donnent à réfléchir sur l'impact de l'immédiateté de la célébrité des réseaux sociaux, qui arrive aussi vite qu'elle repart et qui va servir de leçon à nos fantômes. Les personnages secondaires sont plus concentrés sur leurs téléphones que sur leur voisin et j'espère que ça fera prendre conscience aux jeunes (et moins jeunes parfois...) lecteurs de la vacuité de certaines choses. Le final est vraiment chouette et on retrouve avec plaisir la grande méchante de l'histoire. On les quitte avec le sourire et dans l'attente d'une prochaine aventure !
En bref, cette fois, Elliot et ses fantômes nous donnent à réfléchir à propos des réseaux sociaux, de leur immédiateté et de leur vacuité parfois. Mais aussi sur le fait que l'on n'est pas "avec" les gens qui nous entourent physiquement au travers d'un écran. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux et j'ai adoré voir le questionnement que ça entraine chez le lecteur. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et nous font réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les réseaux sociaux qui sont critiqués et interrogés sur leur vacuité.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Le thème de cet album est intéressant, c'est une bonne option d'offrir des pistes de réflexion à la jeunesse via une lecture ludique.
RépondreSupprimerce personnage a l'air très sympa à suivre!
RépondreSupprimerUn beau questionnement
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette série, j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai hâte de me procurer les autres. :)
RépondreSupprimerC'est une série qui marche bien auprès des ados, mes collégiens aiment beaucoup !
RépondreSupprimerUne série qui mérite le coup d'œil on dirait.
RépondreSupprimerAh, les réseaux sociaux... pourquoi pas!
RépondreSupprimer