mercredi 10 janvier 2024

La princesse et le croque-monsieur de Deya Muniz

Synopsis : La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Papier (250 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

Déjà, on en parle de ce titre ? j'étais hyper curieuse de découvrir ce roman graphique et je n'ai pas été déçue par les personnages, par le dessin et par tout ce que l'on vit avec eux. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le mot de la fin de l'autrice qui nous permet de voir encore d'une autre manière l'histoire que l'on vit avec Lady Camembert et la princesse Brie. La première est obligée de devenir le premier si elle veut pouvoir hériter de son père qui vient de décéder, en effet dans leur royaume, seuls les hommes peuvent être à la tête d'une maison. Et comme il est hors de question qu'elle se marie, Cam va trouver la solution, se transformer en homme avec des favoris et les costumes qui vont bien. C'est lors d'un bal donné par la princesse que tout va basculer et j'ai adoré suivre l'évolution des personnages, notre héroïne nous donne le sourire, nous fait vibrer, rire et parfois avoir les larmes aux yeux. 

On a envie qu'elle puisse vivre sa vie en toute tranquillité sauf que ça passe par le fait de ne pas faire de vague... ce que sa relation avec Brie ne lui garantit clairement pas... Les pages se tournent très facilement, les personnages sont touchants et j'ai adoré tous les noms des protagonistes en lien avec des fromages. Beaucoup de dérision mais aussi de beaux sentiments dans cette aventure et j'ai aimé le dessin, la façon dont on vit chaque instant avec les personnages et dont on attend avec impatience le dénouement pour que les masques tombent. On se doute plus ou moins d'où la catastrophe va arriver et je dois dire que j'étais curieuse de voir les réactions des unes et des autres. J'ai passé un excellent moment avec elles et je ne peux que le conseiller pour tous les messages qu'il véhicule, tolérance, acceptation, amitié, entraide et combats à mener pour le bonheur. A découvrir de toute urgence !! 

En bref, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, les sentiments qui s'en dégagent, les messages qui passent et tout ce que l'on vit avec elles. Camembert est douce, tendre, parfois en colère et ne baisse pas les bras quand il s'agit d'être heureuse même si elle sait que sa relation avec Brie est impossible. J'ai adoré l'humour aussi et la manière dont l'autrice nous fait vivre chaque instant avec elles. Un chouette dénouement, comme souvent en romance et une aventure qui se vit de l'intérieur grâce aux dessins. A découvrir de toute urgence, il sort aujourd'hui en librairie !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ont des sentiments forts, les expriment et se battent pour eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va parfois un peu vite, je serai bien restée davantage en leur compagnie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Le titre est alléchant, en effet. Après quelques lectures éprouvantes, ce genre de lecture me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui a le mérite d'éveiller la curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. Je serais curieuse de le feuilleter ! J'avoue que l'univers du fromage me semble un peu étrange pour une romance mais si c'est drôle, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air original, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez attirée par ce que tu en dis, et tout ce fromage c'est amusant !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas pour moi mais ça a le mérite d'être original !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top