vendredi 26 janvier 2024

NEB de Caroline Solé et Gaya Wisniewski

Synopsis : UN JEU EN LIGNE AU SUCCÈS PLANÉTAIRE. TROIS ADOS EN FINALE. DES PIRATES EN EMBUSCADE. QUI REMPORTERA LA PARTIE ? ET SURTOUT... QUI TIRE LES FICELLES ? En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex va découvrir les coulisses des nouvelles technologies : les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction.

Papier (274 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez École des loisirs

Mon avis :

Ce roman m'a laissé des sentiments très différents une fois la dernière page tournée. J'ai trouvé le sujet important et dans l'ensemble bien traité mais pas toujours forcément adapté au cœur de cible de ce roman mais plutôt aux adultes qui pourraient réagir face aux addictions de leurs adolescents. Alex, le personnage principal de cette aventure, devient accroc à un jeu en ligne, quitte à ne plus aller en cours et à être obnubilé par tout ce qui s'y passe. Quand le jeu est hacké et qu'un nouveau concours fait son apparition, on va découvrir la vérité sur Alex et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines choses. Les pages se tournent rapidement et j'étais prise par l'intrigue et tout ce qu'elle nous réserve mais dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents protagonistes. Je suis restée un peu extérieure à l'histoire même si j'ai trouvé certaines choses vraiment très intelligentes et bien tournées. 

Le rythme ne nous laisse pas le poser pour faire autre chose, on a envie d'en savoir toujours plus et de comprendre ce qui se cache derrière tout ça, entre manipulation et mensonges. Alex va devoir se battre avec ses propres armes, contre d'autres ados qui sont aussi arrivés en "finale" et forcément, ça ne se passe pas du tout comme on l'imaginait. Les événements s'enchainent et les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure que l'on comprend les tenants et les aboutissants et j'ai aimé les relations humaines qui en découlent et nous donnent à réfléchir. Le final est intense et répond parfaitement à nos attentes mais il manque quand même un peu de liant à toute cette histoire pour que j'ai réussi à apprécier totalement les personnages et à me sentir concernée. Une lecture qui donne à réfléchir mais qui a tendance parfois aussi à nous perdre.

En bref, j'ai aimé le contexte et la façon dont on ne souffle pas un instant mais j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère d'Alex qui m'a souvent agacée. Les événements s'enchainent et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, j'ai aimé l'ambiance et le stress qui monte graduellement mais ça manque un peu de "liant" entre tout. Le final est pour le moins intense et répond à nos questions tout en nous donnant à réfléchir. Une ambiance globalement bien faite et addictive.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les lectures qui font réfléchir aux travers des réseaux et des jeux en ligne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça a tendance à partir un peu dans tous les sens.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top