Anastasia a perdu l’envie de sourire. Sa sœur jumelle, Ellie, vient de décéder des suites d’une maladie, et rien ne pourrait consoler le chagrin immense qui étreint son cœur. Elle en est persuadée, aucune lumière ne l’attend au bout du tunnel. Mais Ana a fait une promesse qu’elle se doit de tenir coûte que coûte : elle accomplira chacune des missions que sa sœur a inscrites sur sa Bucket List, dans l’espoir qu’elle retrouve le goût de vivre. Et la première, « danser dans un bar », lui a déjà donné du fil à retordre. Alors qu’elle s’abandonnait à la musique, les mains d’un inconnu posées sur ses hanches l’ont bercée de douceur… Depuis cet instant, ce dernier remet en question toutes ses certitudes. Alex est un sportif apprécié de tous, entouré d’une bande d’amis soudés. Il n’a aucune idée des tourments qui hantent Ana. Alors pourquoi se sent-elle aussi vivante sous son regard incandescent ? Et surtout, est-elle prête à le laisser réécrire la fin de son histoire ?
Papier (386 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Collection &H
TW : suicide. Peut-être que j'en attendais trop, après avoir entendu parler de ce roman en bien pendant des jours, quand je me suis lancée, je suis globalement restée extérieure à l'histoire, enfin surtout à Anastasia parce que par contre j'ai adoré Alex !! Elle vient de perdre sa sœur jumelle et n'a qu'une envie, la rejoindre. Et ça tourne en boucle dans sa tête, c'est son objectif, mourir elle aussi mais avant ça, elle va devoir réaliser la liste écrite par sa sœur. Le suicide est un sujet complexe, pour lequel nous avons des sensibilités différentes et je dois dire que dans le cas d'Ana, ça m'a pour le moins fait hausser les yeux au ciel un certain nombre de fois... L'objectif d'Ellie, en écrivant cette liste pour sa sœur, est qu'elle retrouve l'envie de vivre et d'avancer sans elle. D'ailleurs à choisir, c'est Ellie que j'ai préféré même si on ne la voit pas, au travers de ce qu'elle veut faire comprendre à Ana. Si je peux intégrer la difficulté du deuil, surtout pour deux personnes aussi proches que l'étaient les deux sœurs, j'ai plus de mal avec le suicide et la boucle qui tourne dans l'esprit d'Ana, ayant pu vivre le suicide de personnes que je connaissais bien. Forcément, ça fait naitre en nous des sentiments très différents et on ne peut que réagir avec nos propres ressentis et expériences.
Alex va donc faire irruption dans la vie d'Ana et essayer de la pousser dans ses retranchements et de la faire réagir. Il est là pour elle, pour accomplir la liste et j'ai aimé ce garçon qui ne baisse jamais les bras et compte bien arriver au bout, redonner comme le souhaitait Ellie, l'envie de vivre à Ana. J'ai admiré sa patience, sa compréhension et son envie de bien faire, il est tendre, parfois aussi il va la secouer mais il va avant tout la challenger. Il a été pour moi le point fort de l'intrigue, le personnage qui fait que je n'ai pas abandonné ma lecture en cours de route parce que, honnêtement, s'il n'y avait eu qu'Ana, j'aurais clairement laissé tomber. En plus du côté de l'intrigue et des personnages secondaires j'avais vu venir pas mal de choses donc je n'ai pas été du tout surprise par ce que l'autrice nous fait miroiter. Les différents défis que va devoir mener Ana la poussent vers l'avant et vers la lumière pour ne pas qu'elle cède à l'obscurité et de ce côté-là, l'autrice nous livre une belle romance qui se construit petit à petit et qui va sortir Ana du trou dans lequel elle s'était enfermée. Certains passages sont assez difficiles à vivre mais l'espoir qui est quand même bien présent pour notre héroïne nous laisse avec le sourire. Dommage que ça tourne un peu trop en rond dans sa tête pendant trop longtemps...
En bref, pour moi, le gros point fort de cette aventure est Alex, notre héros. J'ai eu énormément de mal avec Ana mais sur ce coup, ça tient plus de mon expérience personnelle que de la manière d'écrire de l'autrice. Ses atermoiements ont fini par me laisser mais j'ai aimé le fait qu'elle se dépasse tout de même et qu'elle fasse ce que sa sœur a écrit sur sa liste. Je n'ai pas eu de grosse surprise du côté de l'intrigue ni des personnages et si ça se lit facilement, ça pourrait toucher d'une manière violente des personnes sensibles. Attention donc avant de vous lancer dans cette lecture. Le final est un peu doux amer et on les quitte quand même à regret.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment afin de les aider.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les pensées suicidaires permanentes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!