Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu.
Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…
Papier (416 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez PKJ
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et peut-être que du coup, j'en attendais un peu trop (comme pas mal de mes lectures en ce moment...). J'ai trouvé l'intrigue sympa, les personnages sympa mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment tenue en haleine, je n'ai ressenti quasi aucune empathie pour les protagonistes et j'avoue, je m'attendais à plus de catastrophes et de menaces. Shaila a été assassinée il y a trois ans et ses amis, Jill en tête, sont en dernière année de lycée. Quand le meurtrier commence à clamer son innocence, le monde de Jill va devenir plus complexe. Elle commence aussi à se poser des questions sur le groupe auquel elle appartient, les Joueurs, sur leur rôle et sur le but réel de leurs actions. J'ai aimé l'évolution de notre héroïne au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, elle est pour moi un point fort dans sa manière de percevoir la vérité et de la questionner mais ses amis ne comprennent pas qu'elle remette tout en question et qu'elle puisse douter que la police ait bien fait son travail. Commence alors une enquête qui pourrait la conduire vers le pire, elle trouve des alliés assez inattendus et peut compter tout de même sur le soutien de certaines personnes.
Les pages se tournent tout de même assez vite, j'ai aimé les relations entre les personnages et tout ce qu'elles impliquent mais il m'a clairement manqué la petite étincelle, l'autrice aborde beaucoup de choses différentes et ne va pas les développer, se servant des Joueurs comme d'un prétexte pour commettre le pire et considérer les aspirants très mal (pour ne pas dire une grossièreté). J'ai aimé la façon dont l'autrice nous plonge dans son intrigue mais j'avoue, je m'attendais à un peu plus de morts et de tensions... et un peu moins d'atermoiements de la part des personnages. Ses mots sont tout de même efficaces pour nous faire visualiser les lieux et les personnes, j'avais deviné une part de la fin mais je me suis tout de même faite avoir par certaines révélations ce qui fait que j'ai trouvé le dénouement vraiment bien fait. Elle nous donne des indices, nous sème dans de mauvais chemins pour que l'on croit avoir deviné et parfois, la première idée s'avère être la bonne. L'importance des relations entre les personnages prend alors tout son sens et on comprend ce vers quoi on a été entrainés. Les derniers chapitres sont vraiment chouettes et j'avoue, j'ai aimé découvrir les tenants et les aboutissants tout comme les choix des personnages !
En bref, j'ai aimé les personnages et le contexte mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer à leur histoire. Pourtant sur le papier le résumé avait tout pour plaire mais je m'attendais à plus de tension et plus de morts... J'ai quand même énormément aimé Jill qui va partir à la recherche de la vérité, même si toutes ne sont pas bonnes à dire et j'ai apprécié sa manière d'avancer et de ne jamais baisser les bras même quand elle a une pression de dingue sur ses épaules. Le final nous apporte tout de même des réponses étonnantes et j'ai aimé les voir faire des choix et les suivre. Une lecture sympathique mais qui aurait pu être bien plus !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages en quête de vérité qui ne baissent jamais les bras et prennent conscience de la portée de leurs actions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la tension est présente mais que l'on pouvait s'attendre à plus encore.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!