dimanche 7 janvier 2024

La division de Arianna Melone et Emmanuel Suarez

Synopsis : Enquête, thriller, Histoire... une épopée haletante sur la mystérieuse Division Charlemagne menée par une jeune historienne.  1995, Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s'écrouler. Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d'intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu'un vétéran des nazis français vit encore. Il s'agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu'il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l'homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale jusque dans une Europe de l'Est en pleine mutation après la chute du mur. Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la "libération de l'Europe' et s'interroge sur les raisons profondes qui l'ont menée dans cette quête. Mais Claire ne semble pas être la seule à s'intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu'un est prêt à tout pour l'empêcher de percer le secret de la "33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne".  Pourquoi reste-t-il tant de zones d'ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ? Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l'Histoire pour enfin écrire l'Histoire ? 

Papier (168 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez Nathan BD

Mon avis :

La Division Charlemagne, tout le monde en a entendu parler (plus ou moins) à l'école mais les souvenirs pour ma part étaient assez flous. J'ai donc plongé avec plaisir dans l'Histoire avec un grand H à la suite de Claire, notre héroïne qui mène l'enquête pour son projet de thèse. On est en 1995, certains sont toujours vivants sauf que les deux personnes qu'elle devait interroger vont mourir. Elle part alors à la recherche d'une troisième qui a disparu des radars depuis 40 ans sur la demande de la sœur de ce dernier. J'ai donc trouvé le côté historique très bien fait et j'ai appris plein de choses mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages malgré tout ce qu'ils traversent. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé les dessins somme toute assez simples mais qui mettent en lumière l'importance de l'Histoire, on va suivre plusieurs personnages et découvrir les tenants et les aboutissants des différents complots qui ont eu lieu ou ont toujours lieu. Les événements s'enchainent et on sent bien le stress monter au fur et à mesure de l'enquête de Claire, ses découvertes peuvent bouleverser le monde et les conséquences être terribles pour certains. On a forcément le côté "impunité" qui nous donne envie de grogner et on se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir mais que les nuances sont aussi complexes que l'être humain. Le final est assez intense et violent et je dois dire que j'ai adoré détester certains protagonistes. A découvrir pour tout le côté historique et ce que l'on apprend sur les secrets encore cachés de la seconde guerre mondiale.

En bref, j'ai trouvé le côté historique diablement bien expliqué, j'ai aimé en apprendre plus sur un pan de la seconde guerre mondiale dont on entend peu parler et voir les personnages combattre pour leurs idéaux et la vérité, du moins certains d'entre eux. Claire, notre héroïne, va se mettre en danger et j'ai apprécié de découvrir de quelle manière même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre mais attention à la violence et aux potentiels TW !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : l'Histoire et particulièrement la seconde guerre mondiale

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : quand les personnages ne sont pas forcément attachants, même l'héroïne.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top