jeudi 25 janvier 2024

Le rivage des survivants, tome 2 de James Dashner

Synopsis : 73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espèce humaine est menacée.
Sadina et les insulaires voyagent vers l'Alaska, au cours d'un périple semé d'embûches, dans l'espoir d'élaborer un remède contre la Braise. Mais la Tête de Dieu, désormais dirigée par Alexandra, est fracturée. Après le meurtre de Nicholas, les objectifs de la déesse sont obscurs et l'avenir du monde entier est en jeu.
Le groupe des voyageurs est divisé, chacun fait face à ses doutes et les vrais visages se révèlent. Les insulaires pensent que le remède est en eux, mais sont-ils vraiment immunisés ? Les frontières entre le bien et le mal se brouillent, et personne, pas même la Tête de Dieu, ne peut prévoir l'avenir.

Papier (352 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez PKJ

Mon avis :

J'avais trouvé sympa le premier tome et en savoir plus sur ce qui se passe après Le Labyrinthe mais il me manque quelque chose dans cette série, de l'attachement pour les personnages. C'est intense, l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde mais je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à nos voyageurs en quête de vérité et d'espoir. Ils sont un petit groupe, plus ou moins soudé et honnête et on va les suivre dans la suite de leur voyage pour rejoindre l'Alaska et le groupe la Tête de Dieu en espérant pouvoir trouver un remède à la braise. En parallèle, on suit aussi d'autres narrateurs plus ou moins gris et on ne sait pas vraiment où donner de la tête entre tous. J'ai aimé qu'ils ne perdent jamais de vue leurs objectifs, qu'ils essayent de comprendre ce qui se passe réellement et ce tome de transition nous apporte autant de réponses qu'il laisse de questions en suspens. Je peux adorer un méchant ou un gentil mais l'entre deux dans lequel l'auteur place les protagonistes de cette saga est un peu agaçant, je ne sais pas sur quel pied danser avec eux et du coup je n'arrive pas à me sentir totalement concernée même si j'admire leur manière d'avancer coute que coute, de chercher les réponses et d'agir en leur âme et conscience. Le final nous apporte tout de même quelques réponses et le fait d'avoir une alternance de point de vue nous permet une vision plus large des événements. Maintenant, il ne reste plus qu'à lire le troisième et dernier tome (quand il sera paru) pour se faire une idée plus précise du camp et des choix de chacun ! Je suis curieuse de voir de quelle manière ça va se clore !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les avancées des personnages mais je n'ai toujours pas réussi à vraiment m'attacher à eux et du coup à me sentir totalement concernée par ce qu'ils traversent. Certains sont plus sympathiques que d'autres mais on reste dans le flou avec eux et ça ne m'a pas permis de ressentir grand chose. Par contre l'intrigue est haletante, violente aussi et on ne peut que vouloir savoir quels sont les tenants et les aboutissants. Je suis curieuse de voir comment cette trilogie va se terminer et de quel côté va se trouver chacun des protagonistes.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs objectifs et leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qu'on ne peut pas vraiment cerner, bons ou mauvais...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top