" Papa a
tué maman. " Rouen, avril 1983. Ophélie a - presque - tout vu, du haut
de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre
homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but :
retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront
jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une
fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa
quête obsessionnelle et bouleversante. Dans une intrigue qui mêle roman
d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi
dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.
Papier (408 pages), numérique et audio (628 min) - Paru en janvier 2024 chez Presses de la cité / Lizzie
J'étais curieuse de découvrir le nouveau titre de l'auteur et encore davantage en audio. Je n'ai pas été déçue de mon écoute, j'ai aimé les acteurs choisis pour faire vivre les personnages et forcément, j'étais curieuse de savoir de quelle manière l'intrigue allait se terminer. Contrairement aux livres papier (ou aux numériques parfois), c'est plus compliqué d'aller écouter la fin en audio même si on peut tout à fait choisir le chapitre que l'on a envie d'entendre... Sauf qu'on ne peut pas feuilleter et pour ça, le livre papier restera toujours mon meilleur ami !!! Ophélie, notre héroïne, que l'on rencontre quand elle n'a que 7 ans, va vivre un drame, la mort de sa mère une nuit d'avril. Sa mère est retrouvée morte aux pieds de la passerelle qui enjambe la rocade de Rouen, son père est accusé du crime et va partir en prison. Sauf qu'Ophélie sait bien qu'il n'est pas le seul coupable et n'a qu'une idée en tête, se venger de celui qui aurait du protéger sa mère. Elle va être placée en foyer et on va suivre son évolution au fil des ans, son envie de vengeance restant très forte. J'ai aimé découvrir cette enfant qui va devenir une jeune femme et qui a donc grandi bien trop vite, elle m'a touchée de bien des manières mais en même temps je voyais venir ses erreurs et surtout leurs conséquences.
On va donc vivre de nombreux drames tout au long des minutes que l'on passe avec elle, j'ai aimé l'alternance de points de vue qui viennent apporter quelque chose en plus au récit d'Ophélie, j'ai aimé qu'elle trouve du soutien et qu'elle puisse tout de même avancer, elle va commettre un certain nombre d'erreurs, choisir de ne plus entrainer avec elle qui que ce soit, j'ai adoré sa relation avec Nina, sa colocataire qui va devenir son ancre et j'ai aimé voir tout ce petit monde se dépatouiller dans les ennuis dans lesquels ils plongent. J'ai été forcément touchée par cette petite fille qui veut venger la mort de sa mère et décide d'enquêter pour comprendre ce qui a pu se passer, elle est aidée par plusieurs personnes, va nouer des liens, se les faire enlever et je me suis laisser surprendre à plusieurs reprises par l'intrigue, je n'avais rien vu venir et j'en suis restée sur les fesses. Plus on avance et plus les implications deviennent complexes et chacun a un rôle à jouer que je n'avais clairement pas imaginé. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et là aussi, j'ai à la fois eu le cœur serré et j'ai aimé ce qui est sous-entendu. En tout cas, ce roman donne à réfléchir sur plusieurs sujets et j'ai adoré les différents personnages et leurs actions.
En bref, j'ai adoré écouter et vivre cette aventure sous les voix des acteurs, on ne peut que se sentir touchés et vivre chaque instant avec Ophélie. De drames en déceptions, on va suivre l'évolution de la jeune enfant et on ne peut que craquer pour elle, pour tout ce qu'elle traverse, pour son envie de vengeance qui ne la quitte jamais et qui va parfois conduire au pire. Je ne m'attendais pas du tout à certaines choses que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance et j'ai aimé me faire avoir par Ophélie et ses choix. Le final est pour le moins intense et répond à nos questions, j'ai aimé la quitter sur une note un peu plus positive. Un moment qui nous donne à réfléchir et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne perdent jamais leurs objectifs de vue.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence familiale et ses impacts.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!