lundi 29 janvier 2024

L'héritage d'Esmeralda de Soraya Lane

Synopsis : Hope House... Un nom qui résonne douloureusement. L'endroit était, avant la guerre, une maternité pour mères célibataires, à Londres. Lorsque Claudia apprend que c'est là que sa grand-mère Esméralda est née, tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille vole en éclats. Avec pour seul héritage le blason de la famille Diaz, dynastie puissante originaire de Cuba, Claudia part sur les traces de sa véritable histoire familiale. À l'autre bout du monde, elle découvre que la maison des Diaz est en ruine et qu'il ne reste rien de la splendeur passée. Claudia réalise aussi que ces vieilles pierres dissimulent de nombreux secrets. Notamment la tragique histoire d'une jeune fille de bonne famille tombée amoureuse d'un homme qu'elle n'avait pas le droit d'aimer. Une histoire de passion et de secrets qui, des décennies plus tard, va une nouvelle fois bouleverser le destin d'une famille...

Papier (345 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez City Éditions

Mon avis :

C'est en lisant ce genre de livres où une grosse partie de l'intrigue se passe à Cuba que je regrette encore plus de ne pas avoir pu y aller début 2020 (ni début 2021 d'ailleurs)... Mais les romans ont ça de bien, on voyage sans même quitter son chez-soi. Récit une nouvelle fois en deux parties, dans le présent on suit Claudia qui découvre, lors d'un rendez-vous chez un notaire, une mystérieuse boite qui va lui permettre de comprendre que sa grand mère a été adoptée et de partir à la recherche de ses racines. Dans le passé, on suit donc Esméralda qui vient d'une famille cubaine fortunée, va tomber amoureuse du mauvais homme et découvrir que l'amour paternel n'est pas total puisqu'elle vient à disparaitre alors qu'elle n'est qu'une jeune femme. Pourquoi et comment a-t-elle disparue ? personne n'en a jamais rien su mais Claudia est déterminée à comprendre et va donc partir en voyage un peu sur un coup de tête. J'ai adoré les rencontres qu'elle va faire et qui lui apportent beaucoup, j'ai aimé la voir mener son enquête et faire les choix qui s'imposent à elle quand elle comprend ce qu'elle ressent.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai parfois trouvé un peu trop, je serai bien restée davantage à Cuba mais ça c'est mon côté voyageuse qui parle. Les événements ne nous laissent pas souffler, que ça soit dans le passé ou dans le présent et j'ai aimé nos deux héroïnes, Esméralda et Claudia. Elles nous touchent de manières différentes, j'ai apprécié leurs questionnements et ce que ça implique pour elles. Les révélations nous sont faites au fur et à mesure que l'on avance et si j'avais deviné la plupart d'entre elles, j'ai quand même adoré passer ces moments avec nos deux héroïnes. J'ai particulièrement apprécié les découvertes que l'on fait sur le pays et la manière dont Claudia profite de l'instant présent les yeux grands ouverts, ça m'a donné encore plus l'envie d'y aller un jour moi aussi. Elle va donc mettre des mots sur le passé de sa famille et j'ai aimé sa prise de conscience et ce qu'elle va décider de faire. Le final est vraiment chouette et nous permet non seulement d'avoir les réponses mais en plus de vivre des moments forts avec les personnages. Une chouette aventure familiale portée par deux femmes fortes.

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, le passé et le présent et tout ce que l'on va découvrir sur Esméralda et la famille Diaz. Claudia a envie d'en savoir plus sur le passé de sa famille et va donc entreprendre un voyage sur un coup de tête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé. Les deux voix nous touchent de manières différentes, j'ai adoré le voyage à Cuba et visiter au travers des yeux de Claudia. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et le gros point fort est pour moi autour des rencontres qu'elle va faire. Une bien belle aventure humaine !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les récits entre passé et présent et les secrets de famille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout va un peu vite et est sans grosse surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top