dimanche 29 janvier 2023

Le premier qui meurt à la fin de Adam Silvera

Synopsis : New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...
Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s'est inscrit à Death-Cast pour cesser d'avoir peur.
Valentino Prince vient juste de s'installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.
Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c'est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l'un a reçu l'appel, l'autre pas.

Papier (590 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Collection R

Mon avis :

J'avais un peu mis ce roman de côté parce que je savais qu'il allait me détruire le cœur... et ça n'a pas loupé, les mots de l'auteur nous touchent de bien des manières et on est pris par les histoires d'Orion et Valentino. Le premier est un newyorkais pur jus, il s'est inscrit à Death-Cast, le système sensé prévenir de la mort imminente d'une personne qui va être lancé et le second débarque dans l'optique de découvrir une nouvelle vie. Il ne croit pas à Death-Cast mais sa rencontre avec Orion à Time Square va le faire s'inscrire. Leurs vies ne seront plus jamais les mêmes après le lancement de la plateforme que l'on va donc vivre avec eux. Mais on va aussi le vivre au travers des points de vue d'autres personnages, à commencer par le créateur, on va suivre les aléas, les hauts et les bas, les catastrophes qui vont les poursuivre et le titre ne laisse pas de place au doute, l'un des deux héros, Orion ou Valentino, va mourir à la fin... et donc recevoir le fameux coup de téléphone à minuit. J'ai aimé la dynamique entre les personnages, les différents points de vue qui nous apportent un éclairage vraiment chouette sur les différents protagonistes et forcément, on est curieux, c'est d'ailleurs un peu morbide, de savoir comment la mort va se passer pour soit Orion soit Valentino. J'avais vu venir certaines choses ce qui fait que je n'ai pas été surprise du déroulé mais par contre l'annonce en elle-même est assez spéciale...

On va donc alterner les points de vue, j'ai détesté certains personnages alors que d'autres sont touchants et attachants, j'étais prête à pleurer toutes les larmes de mon corps (d'ailleurs, les larmes montent en écrivant ma chronique et en me rappelant de tout...) et ça n'a pas loupé. En plus j'écris cette chronique dans un contexte un peu particulier puisque j'étais à un enterrement vendredi et donc je me suis forcément posée des questions comme lors de ma lecture, faut-il savoir ou faut-il profiter de chaque instant tous les jours, sans savoir... Orion va donc faire découvrir la ville à Valentino, ils savent que normalement, si Death-Cast n'a pas failli, l'un d'eux va mourir et ils entendent bien profiter de chaque instant. J'ai adoré leur relation, ils font naitre des papillons dans nos ventres et j'ai adoré les voir se battre pour leur quotidien, pour profiter de chaque instant et ne jamais dévier de leurs lignes de conduite. C'est d'ailleurs petit à petit que l'on va voir se dessiner la finalité de cette aventure, j'ai aussi été touchée par les relations de nos deux héros avec leurs sœurs, qu'elles soient de sang ou de cœur et on ne peut le poser avant de savoir exactement ce qui va se passer même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs, notamment parce que certains personnages ne m'ont pas forcément plu... Le final est forcément poignant et on ne peut que ressentir des sentiments très différents, allant de la tristesse de la perte au bonheur de la rencontre et de ce qui en découle. Un moment magnifique !

En bref, le premier roman ayant pour thème Death-Cast, Et ils meurent tous les deux à la fin avait laissé un trou dans mon cœur que celui-ci est venu agrandir encore davantage. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire parvenir les sentiments de ses personnages et de nous scotcher, on sait forcément ce qui se passe à la fin mais rien ne nous y prépare vraiment. J'ai trouvé certains passages un peu long, notamment parce que les personnages secondaires ne me parlaient pas vraiment mais par contre j'ai adoré tous ceux avec Orion et Valentino. Celui qui va recevoir l'appel et celui qui va l'accompagner durant cette dernière journée, j'ai ri, j'ai pleuré (beaucoup) et j'ai aimé leurs sentiments par dessus tout. Un superbe moment en très belle compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages touchants et attachants qui nous font vibrer et vivre des moments courts mais merveilleux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort et l'épée de Damoclès au dessus de la tête des personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Tu m’as trop donné envie de le lire, j’espère ne pas pleurer moi aussi 😂

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top