jeudi 5 janvier 2023

Les Douze d'Aritsar, tome 1 : La Vengeance de la dame de Jordan Ifueko

Synopsis : Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protéger.
L'empereur d'Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l'empereur – à part un de ses conseillers.
La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l'oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l'amitié de Dayo... puis le tuer.
Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s'accomplisse, elle ne veut être l'instrument de personne.
Mais voilà qu'à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

Papier (443 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Nathan

Mon avis :

J'avais repéré ce roman en anglais et quand je l'ai découvert dans le programme de Nathan, j'avoue, j'ai craqué et j'ai bien fait parce que j'ai passé un superbe moment avec Tarisaï. Elle a vécu recluse toute sa vie, protégée par la Dame, sa mère, qu'elle voit peu jusqu'au jour où elle part pour tenter de devenir l'une des 11 du futur empereur. Elle ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là, son esprit étant vierge de toute intrigue extérieure et elle va petit à petit se lier d'amitié avec Dayo. Sauf qu'en réalité sa mission est toute autre et elle va découvrir ou redécouvrir au fur et à mesure que les mois et les années avancent quel est son rôle. J'ai aimé l'ambiance, toute la mythologie créée par l'autrice qui est hyper bien faite et intéressante, les personnages sont géniaux et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé. Les événements s'enchainent même si certains passages sont un peu plus "calmes" pour nous expliquer le contexte et voir l'évolution de Tarisaï au contact des autres, elle va devoir lutter avec toutes les armes à sa disposition et elle va découvrir certains des mensonges dont on l'abreuve depuis l'enfance. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer, je ne m'attendais pas à certaines révélations et plus on s'approche de la fin et plus ça devient stressant. 

Les uns et les autres vont devoir choisir un camp, une personne à protéger, j'ai aimé Dayo même s'il est quelque peu naïf par moment à toujours vouloir voir le meilleur en l'autre, Tarisaï ne s'estime pas à a hauteur de cette pression sauf qu'elle va y être soumise bien malgré elle. Le tournant de l'intrigue est pour le moins intense et j'ai aimé le rôle des uns et des autres, la manière dont ils vont combattre ce qu'ils peuvent combattre et laisser tomber quand ils se trouvent face à plus fort qu'eux pour mieux revenir ensuite. Tarisaï va découvrir son rôle dans les intrigues de sa mère et elle essaye de lutter avec toutes ses forces contre les objectifs de cette dernière. Les mots de l'autrice nous permettent de saisir les tenants et les aboutissants de chaque action ou réaction et j'ai apprécié de me laisser avoir par certains personnages qui nous montrent un visage mais jouent au final sur plusieurs tableaux. Mensonges, trahison mais aussi amitié et entraide sont donc au programme de ce premier tome qui nous tient en haleine et nous fait vivre des aventures extraordinaires. Le final est pour le moins intense et inattendu et je suis curieuse de voir comment les personnages vont agir et réagir dans la suite de leurs aventures. En tout cas, cette mise en bouche est addictive et très bien faite !

En bref, j'ai adoré apprendre à connaitre Tarisaï, la voir découvrir un monde en dehors de la maison où elle a été enfermée toute son enfance et évoluer au fi des ans et au contact des autres. Les événements s'enchainent même si certains passages sont un peu plus calmes pour nous expliquer le contexte et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et surtout les conséquences des décisions des uns et des autres. Les personnages secondaires ont forcément leur importance, à commencer par Dayo, notre futur empereur qu'elle veut protéger et doit tuer. Elle va devoir mener plusieurs combats et surtout comprendre de quelle manière elle est manipulée pour prendre les bonnes décisions. Le final est assez étonnant et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et donnent ce qu'ils ont.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça part un peu dans tous les sens parfois ou que c'est un peu long.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top