Papier (306 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Flammarion Jeunesse
J'avais bien aimé le tome d'introduction et la rencontre avec la famille Ingalls (même si forcément, je les connaissais déjà au travers de la série télé) et j'ai donc continué mon aventure en leur compagnie. C'est une lecture sans prise de tête, somme toute assez "simple" et qui nous transporte en d'autres temps et d'autres mœurs. J'ai aimé cette fois-ci que l'on parte donc à l'aventure vers l'ouest, à la recherche d'un endroit où s'établir pour la petite famille, ils vont faire des rencontres, vivre des aventures intenses, avoir peur, ressentir de la joie et on va vivre tout ça avec eux. J'ai beaucoup aimé la manière assez factuelle dont l'autrice nous raconte tout ça, on a certes les sentiments qui l'assaillent à chaque nouvelle embûche mais elle reste une petite fille et voit par ce prisme là les événements. J'ai trouvé ça d'ailleurs assez bien fait puisqu'on a vraiment l'impression d'être dans la tête de Laura et de vivre ces drames et ces espoirs avec beaucoup d'intensité. Elle a parfois peur, aime ses parents par dessus tout et la liberté de vivre chaque instant. C'est un esprit libre qui n'écoute pas toujours, est parfois puni et va devoir comprendre comment la vie est faite en ces temps-là. On plonge donc dans le passé avec elle et j'ai trouvé le tout vraiment sympathique même si ça manque d'un petit quelque chose que j'ai du mal à définir. Peut être un peu de fluidité dans le récit qui est assez cadencé mais en même temps on vit chaque instant notable avec eux. Le final est chouette, je ne m'attendais pas du tout à ce tournant dans l'histoire et je me demande bien comment ils vont pouvoir une nouvelle fois agir et réagir.
En bref, c'est une aventure sympathique en compagnie d'une famille touchante et attachante, j'ai beaucoup aimé avoir la vision de Laura sur tout ce qu'ils vont vivre et traverser, ça reste assez simple dans l'ensemble mais c'est efficace. On va donc vivre cette traversée d'une manière intense avec eux puis l'installation, les rencontres, les drames et tout ce que ça implique. Les événements s'enchainent et le final est assez inattendu, j'ai beaucoup aimé l'ensemble même si ça reste assez factuel et pas très "sentimental".
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et donnent tout pour les autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça reste assez factuel dans l'ensemble et peu sur les sentiments.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
C'est une lecture que j'ai adoré quand j'étais enfant. Je l'ai lu et relu attiré d'abord par la série dont on est un peu éloigné finalement. C'est vrai que c'est factuel. Mais tous les tomes m'ont passionnée. Je crois que c'est justement l'aspect témoignage et véridique qui m'a tant plus.
RépondreSupprimerc'est aussi ce qui m'a plu, le côté "autobiographie" qui rend le tout réel !
Supprimer