vendredi 27 janvier 2023

Sorcière des ombres de Pascaline Nolot

Synopsis : Les vacances d'été s'annoncent mal pour Cassiopée ! Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l'aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec la troupe de comédiens qu'elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével. Anonyme, interdite il y a des années, cette pièce maudite est liée à une légende locale : dans les collines environnantes existerait un mur d'ombre, frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse... Cette dernière exaucerait les vœux en échange d'un prix à payer. Or, des événements effrayants et inexpliqués ne tardent pas à perturber la vie des Agoniens... Quelqu'un aurait-il osé passer le mur et déroger aux lois du Rével ?

Papier (465 pages) et numérique - A paraitre le 09/02/23 chez Gulfstream éditions

Mon avis :

Je suis totalement tombée amoureuse de cette couverture et je me suis donc laissée tenter juste grâce à elle (et bon, le titre bien intriguant aussi !). J'ai plongé dans l'histoire de Cassiopée dès les premières pages, elle est victime de sa propre timidité et pour essayer de lui donner des clés pour la dépasser, ses parents l'inscrivent à un stage de théâtre. Elle est forcément très en colère contre eux et va l'être d'autant plus quand vient le premier jour et qu'elle découvre certaines choses. Elle est avec son cousin qu'elle connait peu mais ça ne suffit pas à la faire vouloir renoncer à tout ça. Sauf que petit à petit, les événements vont se complexifier et le pan "fantastique" de l'histoire va lui faire voir les choses quelque peu différemment. J'ai aimé toute l'intrigue autour de la Sorcière du Rével, je ne m'attendais pas à certaines choses et si j'ai eu un peu de mal parfois à m'attacher à Cassiopée, j'ai trouvé que le contexte était génial tout comme les personnages secondaires. J'ai un peu moins adhéré à notre héroïne que j'ai trouvé assez égoïste, du moins au début, on comprend très facilement ce qu'elle ressent au travers des mots de l'autrice, la façon dont sa timidité l'empêche presque de vivre mais en même temps il y a un petit quelque chose qui m'a gênée chez elle. Puis on apprend à la connaitre et surtout on la voit agir et là mon regard a quelque peu changé...

On avance donc petit à petit avec Cassiopée qui pensait passer un été certes horrible avec des personnes qu'elle ne connait pas mais qui ne s'attendait pas à découvrir des choses extraordinaires. On va découvrir petit à petit l'histoire de cette fameuse sorcière au travers d'une pièce de théâtre qui a été interdite des années auparavant quand un drame s'est déroulé dans le petit village d'Agonie. Elle ne se sent pas à sa place dans la petite troupe de théâtre mais sa curiosité va la pousser à essayer d'en savoir plus sur la pièce et sur les mystères qui entourent la sorcière. J'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à démarrer mais c'est pour nous livrer des éléments de réponses que l'on va reconstituer ensuite petit à petit. Cassiopée essaye d'agir de son mieux quand elle va enfin comprendre de quoi il retourne et elle n'est pas du genre à baisser les bras sur la fin alors qu'au début tout n'était qu'obstacle et elle aurait préféré se retrouver seule chez elle pour tout l'été. Elle a besoin de digérer certaines choses et on en vient parfois à la plaindre et parfois on a envie de lui dire d'ouvrir les yeux. Elle a donc fait naitre en moi des sentiments très différents et je l'ai préférée sur la fin par rapport à ce qu'elle nous révèle. J'ai aimé l'intrigue et ce qu'elle nous fait vivre, les réponses sont parfois étonnantes et on quitte ce petit monde avec le sourire. Une chouette aventure !

En bref, si au départ j'ai eu un peu de mal avec Cassiopée et son égoïsme, sa manière de se cacher derrière son handicap pour faire subir aux autres ce qu'elle n'apprécie pas chez elle, elle va petit à petit s'ouvrir à elle-même et mieux se comprendre. Sa timidité est sa faiblesse, du moins c'est ce qu'elle estime et on va la voir évoluer au fil du roman, sa curiosité prenant parfois le pas sur ses blocages. J'ai adoré toute l'intrigue autour de la Sorcière du Rével et ce que ça implique pour les uns et les autres, j'ai aimé me laisser surprendre à la fois par les révélations et par le final. Une lecture chouette dans l'ensemble malgré un démarrage un peu compliqué avec l'héroïne pour ma part.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui vont s'ouvrir petit à petit à elles-mêmes pour arriver à protéger ceux qu'elles aiment et comprendre ce qui se passe.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes souvent égoïstes qui se cachent derrière leur handicap pour ne pas comprendre les autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top