Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d'une soirée, elle s'éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c'est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n'a plus qu'une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu'elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux. Quitte à briser tous les interdits.
Papier (276 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez PKJ
Ce roman ne laissera personne indifférent... Que ça soit parce qu'on adore ou qu'on déteste, parce que l'histoire nous entraine dans les méandres de l'âme, du corps et du cœur humain, parce que l'autrice réussi le pari fou de nous faire voyager en compagnie de Jade que l'on apprécie ou pas et que ce final nous scotche par ses réponses. C'est un roman assez court et percutant, qui se vit plus qu'il ne se raconte et je dois dire que pour ma part, je fais parti des personnes conquises à la fois par l'histoire, la plume de l'autrice et les personnages. Lisant pas mal de thrillers / policiers, j'avais quelques notions sur certaines odeurs particulières et je me suis donc laissée porter par le côté créatif de Jade, les explications sur les parfums, son envie de ressentir certaines choses qui se fait parfois plus forte que tout et ce qu'elle va en conclure dans sa manière d'agir et de réagir. On rencontre donc Jade alors qu'elle vient d'arriver à Paris pour travailler dans une parfumerie. Elle est à la fois triste d'avoir quitté sa grand mère et heureuse de se lancer dans cette nouvelle aventure même si la solitude lui pèse assez rapidement. Elle va faire de nombreuses rencontres qui vont bouleverser sa vie et remettre en question certains choix, en amour, en amitié ou au travail et elle va petit à petit basculer dans quelque chose de différent, que l'on va découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. J'avoue, je m'attendais à certains faits étant donné les odeurs dont nous parle l'autrice mais je ne savais pas vraiment comment le tout allait pouvoir tourner pour les protagonistes. Les événements s'enchainent et s'accélèrent petit à petit, on va découvrir une Jade bien différente de celle que l'on avait imaginé au départ et les réponses qui nous sont apportées dans le dénouement nous scotchent forcément. Cette évolution du personnage principal nous fait nous poser des questions, inévitablement et on referme ce roman avec différentes odeurs en tête dont une est plus prégnante que les autres... A vous de découvrir laquelle...
En bref, ce roman se dévore et se savoure de différentes manières, en étant lectrice de thriller j'avais quelques notions sur certaines choses mais d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses. On rencontre donc Jade qui débarque à Paris et qui va vivre, au travers de ses rencontres et de ses choix, une expérience vraiment forte. Plus on avance et plus on voit se dessiner certaines choses qui ne nous laisseront jamais indifférents, que l'on aime ou que l'on déteste d'ailleurs et le final est explosif ! Un roman qui mélange les genres, les sujets et qui nous donne forcément à réfléchir. J'ai adoré cette lecture à plusieurs niveaux !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les romans entre deux eaux, gentils / méchants, haine / amour...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires alambiquées et parfois assez floues.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!