Papier (224 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Syros
Entre passé et présent on va vivre un drame qui voit mourir une adolescente, on va vivre l'escalade de la violence et différents sentiments qui y conduisent et le drame qui se produit alors que personne ne l'avait vu venir. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, l'auteur réussissant à nous faire ressentir pleinement les pensées et horreurs des uns et des autres, je ne m'attendais pas à certaines choses et le choc est arrivé par de multiples canaux. J'ai quand même trouvé décousu le récit, le passé/présent n'est pas forcément très bien fait et on en vient parfois à mélanger certaines choses. On va donc suivre plusieurs narrateurs, aborder des sujets importants comme le harcèlement en ligne et dans la vie réelle, la façon dont ça peut pousser certains et certaines au pire et la méchanceté des uns et des autres quand une personne commence à s'en prendre à une autre.
Sujet de société qu'il faut prendre à la racine, l'auteur essaye de remonter les histoires des uns et des autres pour comprendre leurs agissements. J'ai trouvé le tout assez bien réfléchit même si ça part dans tous les sens et que du coup on va devoir remettre les pièces du puzzle à leur place nous-même. Les personnages sont assez attachants ou détestables, selon de qui on parle et on veut forcément connaitre les tenants et les aboutissants du meurtre. Le fait qu'ils ne semblent pas se sentir coupable de quoi que ce soit, pensant qu'elle l'a bien cherché est au cœur du problème et l'escalade dans leur relation et leur manière de se pousser l'un l'autre est dramatique. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on va alors se poser énormément de questions. Un roman qui ne laissera personne indifférent mais qui aurait gagné à être un peu moins déstructuré à mon sens. En tout cas, le sujet est brûlant et nous donne à réfléchir !
En bref, ce drame du meurtre d'une adolescente nous pousse à réfléchir, le récit entre passé et présent nous fait vivre chaque instant de l'escalade de la violence, on va en venir parfois à détester nous-même certains protagonistes et à en plaindre d'autres. Les sujets abordés comme le harcèlement, le temps passé sur les écrans et j'en passe sont d'actualité et importants et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur parle de certains. Plus on avance et plus on comprend ce qui a pu se passer sans vraiment arriver à admettre que ça soit possible... Cette dualité est prégnante et cette actualité malheureusement dramatique un fait divers de nos jours... A lire pour réfléchir et se poser des questions.
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les sujets d'actualité présentés avec un cas concret et qui nous poussent donc à nous poser des questions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement, la violence, l'escalade de celle-ci, les drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!