mardi 10 janvier 2023

La vie indocile d'Achille Le Guennec de Isabelle Renaud et André Mora

Synopsis : Un roman aussi drôle que brillant porté par un anti-héros irrésistible !

Dans la famille Le Guennec, on aime les bonnes notes et l'équitation. Lorsque Achille écope d'un avis de redoublement (avec 3 de moyenne en anglais), c'est un peu l'apocalypse ! Les vacances s'annoncent mal : il va devoir réviser et monter à cheval, lui qui ne rêve que d' air guitar et de festival de metal. Sans compter que toute la famille est en ébullition en prévision de l'arrivée d'Alice, la très distinguée correspondante anglaise de sa frangine...

Papier (265 pages) et numérique - A paraitre le 12/01/2023 chez Syros

Mon avis :

J'avoue, le titre m'a rendu assez curieuse par rapport à ce roman et j'ai donc plongé dans l'aventure d'Achille d'une jolie manière. Les pages se tournent très vite et si certaines choses vont justement un peu trop vite, j'ai apprécié Achille et sa manière d'avancer dans la vie. Il n'est pas le meilleur à l'école, il est même appelé à redoubler et son père veut à tout prix qu'il avance dans la vie avec les meilleurs bagages dont il va exiger certaines choses que son fils se refuse à entreprendre, comme de remonter sur un foutu canasson. Depuis qu'il est tombé, il refuse systématiquement et il faut dire qu'il a d'autres occupations qui le préoccupent davantage. Quand il est sensé se mettre à l'anglais comme sa sœur et que cette dernière arrive à avoir une correspondante, il ne sait pas encore que son monde va changer. L'arrivée d'Alice va donc changer la donne et j'ai beaucoup aimé les sujets qui sont abordés par les auteurs même si certains auraient mérité d'être davantage creusés. Au final on a donc un roman qui nous entraine dans l'adolescence, ses questionnements, ses choix et la façon dont on mesure les conséquences, ce que Achille a du mal à faire, tout comme Alice d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé cette famille, la façon dont ils sont présents les uns pour les autres, parfois trop et on va vivre le quotidien de cette semaine d'une très jolie manière dès que ça a trait aux passions de nos adolescents. J'étais curieuse de voir comment le tout allait pouvoir se terminer et je dois dire que j'ai aimé me laisser surprendre par les personnages, leurs actions et leurs réactions. Le final est assez inattendu et j'ai apprécié la manière dont ils se battent pour leurs choix et les gens qu'ils aiment. Une chouette aventure en bonne compagnie avec des sujets forts qui sont abordés !

En bref, si Achille au départ semble être plutôt nonchalant et ne regarder que son nombril, il va prendre quelques claques qui vont lui remettre les idées en place et surtout lui permettre de comprendre certaines choses sur lui-même et sur les autres. J'ai aimé cette prise de conscience, sa manière de vouloir aider et d'avancer en pensant aux autres. Il va grandir et ses choix vont bouleverser son quotidien. Le final est assez étonnant et j'ai apprécié les actions et réactions de chaque protagoniste. Une chouette aventure pleine de beaux sentiments !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent des autres et vont ouvrir les yeux sur leur côté égoïste.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu rapide et donc survolé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top