mercredi 18 janvier 2023

Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucymacaroni

Synopsis : « La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni...

Papier (112 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Leduc Graphic

Mon avis :

Je n'avais pas entendu parler de la sortie de cette BD avant de la découvrir dans ma BAL et ce fut donc une très belle surprise. Elle nous donne forcément à réfléchir à propos à la fois de notre regard sur nous-même, sur celui des autres et sur celui que l'on porte aux autres, j'ai aimé le tout et la manière dont on va avancer avec les personnages et je dois dire que je me suis laissée porter par les réflexions et autres interrogations de l'autrice. La mise en image de cette aventure est diablement bien faite et addictive, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer par la suite et la prise de conscience suite aux expériences que traversent l'autrice nous donne à réfléchir. La grossophobie est, dans notre société moderne, légitimée et acceptée par tout le monde, y compris par les gens qui la vivent puisqu'ils estiment, étant donné les "standards" que l'on peut voir partout, chaque jour, devoir en être mis aux bans. Peu sont ceux qui luttent contre tout ça et Marie en fait parti, j'ai trouvé le discours vraiment réfléchit et qui porte pour tout le monde, quelque soit notre morphologie, on a tous un regard plus ou moins biaisé de notre corps et ces biais viennent de la société et surtout du regard des autres et de la peur que l'on peut en avoir. Comme on dit, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions et s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Il faut donc changer notre regard sur les autres mais aussi sur nous-même et arriver à accepter que chacun est différent. Et ça fonctionne quelque soit la "phobie" qui est rencontrée dans notre société.

En bref, cette BD nous montre le cheminement de l'autrice au fil des années qui passent, des remarques de son entourage et du regard qu'elle porte sur elle-même et sur les autres. Brillamment mis en images par la dessinatrice, on se laisse porter et on va remettre en question ou s'interroger sur notre propre regard sur nous et sur les autres. Une BD qui laisse donc la part belle à la réflexion et qui nous fait vibrer avec une héroïne qui cherche sa voie et sa voix !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires réelles qui donnent à réfléchir et apportent un autre regard.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la grossophobie et la manière dont ça peut peser sur les personnes qui en sont victimes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires :

  1. La surprise de la boîte aux lettres semble avoir fait mouche :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. je m'ajoute à celles qui sont tentées !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais pas encore entendu parler...

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet m'intéresse. Moi aussi je suis tentée.

    RépondreSupprimer
  6. Je note ce titre de ce pas!

    RépondreSupprimer
  7. Je veux la lire depuis que j'ai lu son résumé.

    RépondreSupprimer
  8. Je veux la lire depuis que j'ai lu son résumé.

    RépondreSupprimer
  9. Une BD qui m'intéresse beaucoup pour son sujet et la réflexion qu'elle engage

    RépondreSupprimer
  10. Un thème très intéressant (j'ai déjà lu un album proche, "Moi en double", je ne sais plus si tu le connais : https://surmesbrizees.wordpress.com/2018/10/10/moi-en-double-navie-et-audrey-laine/).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top