Pourtant, quand une série de morts suspectes frappe ce petit village sans histoire, et que Lila découvre que toutes les victimes étaient des clients de son agence, la présence d’un flic sous son toit pourrait s’avérer précieuse. Quant à Samson, aider Lila à faire la lumière sur ces meurtres qui menacent son agence serait l’occasion d’enterrer la hache de guerre qu’elle brandit au-dessus de sa tête depuis son retour.
Durée 92 minutes - Diffusé pour la première fois sur France 3 en décembre 2022
J'adooooooooooore les romans de Julia Chapman et j'étais donc curieuse de découvrir cette adaptation du premier tome à la sauce française et donc avec un contexte breton. Forcément, il y a des différences avec les romans (pourquoi avoir appelé le chien comme ça, je me demande...) mais globalement l'histoire y est assez fidèle dans son déroulé. Et étant donné que j'ai pas mal lu depuis ce premier tome (que j'avais chroniqué en 2018), je n'avais que de vagues souvenirs du pourquoi du comment. Lila gère son agence de rencontre dans leur petit village mais ça ne marche pas fort. Elle cherche donc à louer une partie de ses locaux et quelle surprise, déplaisante, quand revient Samson après 15 ans d'absence. Lila n'est pas vraiment accueillante mais elle sait qu'elle n'a pas le choix et qu'elle doit accepter l'argent pour essayer de renflouer les caisses. C'est une fouineuse invétérée et quand Samson, flic de son état, commence à vouloir enquêter sur les morts assez suspectes de plusieurs hommes, elle va mettre son nez dans ses affaires. Et forcément, ça ne va pas toujours bien se passer. J'ai beaucoup aimé les lieux que l'on va visiter en leur compagnie, ça fait moins campagne anglaise que ce que l'on peut imaginer dans les romans (il manque les moutons par milliers...) mais ça fait le travail.
Les personnages sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé l'actrice qui joue Lila, moins celui qui joue Samson que j'imaginais autrement. Il n'y a pas vraiment d'étincelles entre eux même si par moment ils essayent de jouer dessus, ça fait un peu faux dans l'ensemble mais ça reste divertissant. L'intrigue quant à elle est bien faite, comme dans le roman on ne sait pas à quoi s'attendre hormis à la fin et le fait que l'on ait moins de narrateurs par rapport aux romans renforce aussi ce suspense. Je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie, j'ai bien aimé leurs joutes verbales et la manière dont Lila n'a pas la langue dans sa poche et va tout faire pour au final aider Samson quand son agence semble une nouvelle fois menacée. J'ai globalement passé un bon moment avec eux, les personnages secondaires ont leur importance forcément et on essaye de remettre les pièces du puzzle en place petit à petit. J'ai enfin eu le déclic de savoir ce qui se passait dans les romans et du coup j'étais curieuse de voir comment ils allaient conclure cette première aventure. Et elle respecte dans l'ensemble l'intrigue imaginée par Julia Chapman, j'espère que l'on aura d'autres épisodes à pouvoir regarder ensuite ! Ce premier fait un job efficace et sympathique !
En bref, cette adaptation fait le travail même si j'ai parfois levé un peu les yeux au ciel face au jeu des acteurs, ils mettent en scène des personnages que j'adore et donc forcément, mes attentes étaient assez élevées. On se prend quand même au jeu de l'enquête que vont mener Lila et Samson, ils sont sympathiques tous les deux et on les suit avec plaisir dans leurs pérégrinations. L'intrigue est dans l'ensemble assez fidèle et le final nous tient en haleine jusqu'au bout. Une chouette aventure, j'espère que France 3 produira aussi les tomes suivants (à ce jour 8 sont sortis chez La Bête Noire / Robert Laffont !).
Note : 16/20
A regarder si vous aimez : les intrigues policières qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les acteurs qui manquent d'alchimie et qui ne jouent pas toujours juste.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!