Durée 125 min - Sorti en DVD en janvier 2023 chez SAJE distribution
Mon avis :
Je n'ai pas lu le roman de Francine Rivers mais j'étais curieuse de découvrir cette adaptation. Je ne peux donc pas dire si elle est fidèle au livre ou pas, en tout cas j'ai globalement passé un bon moment avec Michael et Angel même si les deux m'ont fait grincer des dents parfois. Michael est un croyant assidu et quand il demande à Dieu de lui trouver une femme, il croise la route d'Angel, l'une des prostitués du tripot de la petite ville où il vient vendre sa récolte. Il va donc tout faire pour arriver à l'approcher et à la "sortir" de la vie dans laquelle elle est plongée et bien évidemment, elle refuse de le suivre. Il faut dire qu'elle n'a toujours connu que ça ou quasiment, elle ne fait confiance à aucun homme depuis qu'elle a été vendue quand elle était enfant et on peut comprendre ses doutes sur l'honnêteté de cet homme. Elle m'a parfois touchée mais aussi agacée profondément quand elle prend certaines décisions qui vont la plonger dans les pires moments. Quant à Michael, il n'est pas en reste avec son pardon, il est naïf et se laisse marcher dessus par tous les gens qu'il connait ou presque. Il est amoureux d'Angel mais elle ne sait pas quoi faire de ses sentiments et va les piétiner à plusieurs reprises.
Il est donc question de pardon, de rédemption et de combats qu'ils vont tous les deux devoir mener à la fois contre eux-mêmes, contre l'autre et contre les autres. J'en suis parfois venue à les plaindre et parfois à leur hurler dessus en restant choquée de leurs choix, ils ont au final peu d'estime pour eux-mêmes et vont nous le prouver en tombant dans des clichés qui s'enchainent. J'ai par contre trouvé les paysages superbes tout comme l'image dans son ensemble et la façon dont le tout est filmé. On va donc les suivre dans leurs pérégrinations, j'ai apprécié la manière dont Michael essaye de faire ouvrir les yeux à Angel sur tout ce qu'il pourrait lui apporter sans jamais vraiment y arriver, elle pense être damnée et ne pas pouvoir lui fournir ce qu'il attend réellement de la vie. Elle ne comprend pas qu'il puisse l'aimer et va donc s'attacher à tout détruire... Elle va pourtant petit à petit prendre conscience de certaines choses et son dernier voyage va lui permettre de trouver sa voie et sa voix. Sauf que rien n'est vraiment évident et j'ai aimé la manière dont elle va ouvrir définitivement les yeux grâce à l'un des personnages secondaires. Le final est chouette bien qu'un peu gros, très à "l'américaine" (ce qui a parfois tendance à m'agacer comme là par exemple...) et on leur dit adieu en les sachant heureux. Une vraie romance sur fond de pardon, de sentiments et de choix.
En bref, j'ai aimé globalement l'intrigue et les personnages même si certaines choses sont cliché. J'ai moins apprécié qu'ils se fassent tous les deux marcher dessus, à commencer par Michael qui est une vraie carpette quand il s'agit d'Angel même s'il essaye toujours d'agir du mieux qu'il peut en la protégeant à la fois des autres et d'elle-même. Elle n'a jamais eu une vie facile et ne veut pas croire qu'on puisse l'aimer et elle va devoir faire des choix, comprendre ses erreurs et essayer de les réparer. Ils forment un joli couple tous les deux, m'ont parfois donné le sourire et parfois des larmes aux yeux et le final est dans l'ensemble assez chouette. Un moment sympathique malgré ses petits défauts.
Note : 14/20
A regarder si vous aimez : les histoires d'amour qui se terminent bien pour tout le monde.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les clichés et les gens qui se laissent marcher dessus.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!