lundi 2 janvier 2023

Aquitania de Eva García Sáenz de Urturi

Synopsis : Compostelle, 1137. Le duc d'Aquitaine – convoitée par la France pour ses richesses – est retrouvé mort, le corps bleu et portant la marque de l’« aigle de sang », une effroyable torture normande. La jeune Aliénor, portée par sa soif de vengeance, épouse alors le fils de celui qu'elle croit être le meurtrier de son père – Louis VI le Gros, roi de France. Son objectif : décimer la lignée des Capétiens et imposer le sang aquitain. Mais, le jour des noces, Louis VI est assassiné à son tour.
Aliénor et Louis VII devront apprendre à se connaître pour infiltrer le royaume de France et démasquer l’instigateur de cette machination. Quel qu’en soit le prix à payer…
Un roman historique captivant qui traverse un siècle rythmé par la loi du Talion, l'inceste et les batailles, et nous fait découvrir les vies de celles et ceux qui vont forger la France d’aujourd’hui.

Papier (384 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Fleuve Éditions

Mon avis :

J'ai adoré les deux romans que j'ai pu lire de l'autrice en thriller contemporain et j'avoue, étant originaire et vivant dans le sud ouest de la France, j'étais curieuse de lire l'histoire (ou du moins une partie) d'Aliénor d'Aquitaine. Et je n'ai pas été déçue, c'est quand même un drame quand on voit ce qui est réellement arrivé à cette jeune fille puis cette femme et j'ai aimé son esprit combatif et la manière dont elle louvoie au milieu des complots. Je suis sortie un peu de mes habitudes de lecture avec ce roman mais j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous tient en haleine et nous fait vivre chaque instant avec Aliénor. Son père meurt alors qu'elle entre à peine dans l'adolescence, qu'elle couche avec son oncle et elle va devoir prendre les décisions qui s'imposent pour conserver l'indépendance du duché d'Aquitaine et la sienne. Elle va donc se marier avec le futur Louis VII qui devient roi bien plus vite que prévu quand son père décède, semble-t-il du même mal que le duc d'Aquitaine. Elle va donc, avec Louis, essayer de comprendre ce qui a pu se passer réellement, c'est complot, mensonges, trahisons et adultère à tous les coins de rue et j'ai beaucoup aimé la manière dont ils apprennent à se connaitre et surtout à se faire confiance alors qu'ils évoluent clairement dans un nid de vipères.

Les événements s'enchainent, j'ai trouvé les personnages secondaires détestables pour la plupart, ils veulent tous quelque chose de nos roi et reine et forcément, ils vont comploter et les trahir de bien des manières. Si Aliénor est une adulte dans sa tête, dans un corps de jeune fille à peine adolescente, c'est un peu l'inverse pour Louis même s'il n'a que dix sept ans au départ. Ils vont apprendre de leurs erreurs, essayer d'agir pour le mieux, j'ai eu très souvent mal pour Aliénor, d'autant plus quand on découvre les drames qu'elle a vécu à plusieurs moments (j'en suis restée choquée d'ailleurs de ce qui lui arrive quand elle n'était qu'une enfant) et elle va devoir dépasser sa haine pour comprendre ce qui est arrivé à son père. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, la façon dont l'autrice nous tient en haleine et nous fait vivre chaque instant avec eux, j'en suis restée comme deux ronds de flan, à plusieurs reprises je suis allée voir plus loin sur internet pour avoir plus de réponses à mes questions, l'autrice ne s'attardant pas sur chaque détail. Le côté historique est donc palpitant et forcément, on ne peut que vouloir savoir ce qui se passe dans la vie d'Aliénor ensuite. En tout cas, si vous aimez le mélange entre l'histoire, des personnages intenses et complots, trahisons et j'en passe, ce roman est fait pour vous !

En bref, étant donné tout ce qu'a traversé Aliénor dans le laps de temps où on apprend à la connaitre, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est violent, sanglant, on parle de vengeances, trahisons et autres complots et notre jeune Aliénor va devoir louvoyer dans tout ça. Elle apprend de ses erreurs et des morts qui parsèment son chemin, elle va devoir s'adapter en permanence et j'ai beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec Louis et tout ce que ça implique. On fait donc un saut dans le passé, à une époque pour le moins spéciale et j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour les leurs. Le final est pour le moins intense et je suis ensuite allée faire des recherches sur la vie d'Aliénor pour en savoir plus.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : la vie romancée d'une héroïne du passé qui s'est battue pour elle et les siens.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : inceste, adultère, relation sexuelle chez des adolescents , violence, trahison, mensonges et j'en passe...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top