Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?
Papier (468 pages) et numérique - Paru en décembre 2022 chez De Saxus
J'avais eu un coup de cœur pour La maison au milieu de la mer céruléenne et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'auteur ! Et si ça n'est pas un coup de cœur, surtout parce qu'il y a quelques longueurs par moment qui ralentissent un peu le rythme, j'ai adoré les personnages, ce qu'ils traversent, le questionnement que ça engendre et leurs actions. Wallace Price est un homme sans cœur, pour lui seul le travail compte et il attend la même chose de ses collaborateurs. Quand il se retrouve devant son cercueil, avec quasi personne dans l'église et que seule une jeune femme semble entendre tout ce qu'il dit, son monde bascule. Il va devoir accepter qu'il est décédé et forcément, ça n'est clairement pas à l'ordre du jour au départ. Elle va donc l'amener à Hugo, un passeur qui doit le faire traverser pour la suite de son voyage. Sauf que là aussi, rien ne va vraiment se passer comme on peut l'imaginer et l'auteur va alors commencer à nous faire ressentir des sentiments variées, la prise de conscience de Wallace se faisant petit à petit, il va apprendre énormément au contact de Hugo et des autres habitants de cette étrange maison. Il va croiser la route de personnages variés, chacun apportant une petite pierre à son édifice et sa remise en question, à laquelle il n'était clairement pas ouvert au départ, va se faire graduellement.
Jusqu'au moment où, nouveau coup de tonnerre, les choses vont se précipiter et c'est là que j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux, on ressent chaque question, chaque interrogation, chaque moment tendu et forcément, on a envie de savoir comment le tout va se terminer. Les personnages secondaires ont tous leur importance (même le chien !!) et Wallace va apprendre énormément des autres tout au long de cette aventure. Les mots de l'auteur nous percutent parfois violemment, je ne m'attendais pas à certains rebondissements et forcément, j'ai été touchée par ces électrochocs qu'il va recevoir, par ses sentiments, par l'amende honorable qu'il va vouloir prouver et par ce final et les réponses qui nous sont apportées. C'est marrant la manière dont l'auteur arrive à nous faire croire que ces fantômes ont une vie réelle, qu'ils participent à tout ce qui se passe dans le salon de thé et qu'ils ont des interactions avec les uns et les autres. On regarde forcément autour de nous pendant notre lecteur, se posant des questions et parfois en arrivant même à ressentir une certaine plénitude. Plus on s'approche de la fin et plus le stress monte, je me demandais vraiment comment ça allait se terminer et finalement, on reste dans une certaine logique face à tout ce qu'ils ont traversé. Une histoire sublime portée par des personnages touchants !
En bref, j'étais hyper curieuse de découvrir ce titre de l'auteur et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Wallace Price. Il est exécrable au départ et à partir du moment où il meurt, c'est à dire au début du roman, il va entreprendre un voyage qui va nous scotcher du début à la fin. J'ai du poser à plusieurs reprises le roman étant donné que les mots de l'auteur nous bouleversent de différentes manières et j'ai adoré me laisser porter par les personnages et leur évolution. La rencontre avec Hugo et son entourage va donc changer la donne dans la "mort" de Wallace et j'ai aimé cette prise de conscience, ce questionnement et tout ce que ça va impliquer. Le final est pour le moins intense et étonnant, j'ai adoré cette manière de leur dire adieu. Une superbe aventure humaine !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages qui prennent conscience de leur mortalité et de leurs erreurs.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, les conséquences, la méchanceté et les fantômes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!