vendredi 13 janvier 2023

John de Emmanuel Bourdier

Synopsis : Liverpool, 1950. John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d'une mère absente et la glace d'une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d'artiste et le gris du monde réel. Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l'humour et deux poings serrés. Bientôt, tout va basculer sous le poids d'une nouvelle venue : la musique. Il en est là. Il est John. Pas encore Lennon.

Papier (184 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Flammarion jeunesse

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce pan de l'adolescence de John, pas encore Lennon qui s'inspire de la vie réelle de l'artiste. Et j'ai dévoré les pages, eu le sourire tout le long de ma lecture et beaucoup aimé ce jeune homme qui se cherche. Sa relation avec sa famille est complexe, il vit chez sa tante qui l'a recueilli après la défection de sa mère et avec celle-ci, la vie est faite de hauts et de bas pour le moins intenses. Il cherche sa voix et à s'affirmer, il n'est pas du genre à baisser les bras ni à écouter ce qu'on lui dit et il va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait vivre chaque instant, sans temps mort mais en même temps en s’intéressant aux sentiments qui traversent John, ses relations avec les autres et tout ce que ça peut lui apporter de bon comme de mauvais. Il est en conflit avec sa tante qui ne veut pas entendre parler de ses rêves, elle essaye de le maintenir au sol alors que sa mère est tout le contraire, elle est complétement perchée et ne sait pas comment faire avec John. On va donc osciller entre les deux femmes de son enfance, sa manière de les percevoir et leur importance. J'étais curieuse de vivre cette fameuse rencontre avec la musique et je n'ai pas été déçue de la manière qu'a l'auteur de nous décrire sa volonté, ses choix et l'amitié qui lui permet aussi d'avancer. Le final est vraiment chouette et on quitte ce petit monde avec un grand sourire aux lèvres ! Un livre à découvrir pour ce jeune homme qui deviendra mondialement connu.

En bref, un pan très chouette de l'histoire de John, qui deviendra Lennon quelques années après et qui nous donne le sourire du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet enfant, teintée de réalisme et de ce petit quelque chose qui nous fait vibrer avec lui. Tout se passe un peu rapidement mais j'ai apprécié cet instant passé en sa compagnie et la conclusion de cette aventure, tout comme les explications apportées par l'auteur !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires sur des personnages ayants réellement existé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top