mercredi 25 janvier 2023

Miss Charity, tome 2 : Le petit théâtre de la vie de Anne Montel, Loïc Clément et Marie-Aude Murail

Synopsis : A 15 ans, Charity n'est plus vraiment une enfant. Tandis que sa mère songe à la faire entrer dans le monde, la jeune fille curieuse peine à trouver ses marques dans la vie. Loin de ses précepteurs Herr Schmall et Blanche, plongée en pleine tragédie, ses passions d'antan ne suffisent plus à la stimuler complètement. Charity va dès lors découvrir les joies de l'insouciance auprès d'Ann, sa cousine frivole, mais sera également confrontée aux moments douloureux de l'existence avec son pauvre cousin Philip et l'intense Tabitha.

Papier (120 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome de Miss Charity (et je n'ai toujours pas lu le roman), j'étais donc impatiente de les retrouver au travers de cette adaptation en BD. Et je n'ai pas été déçue une nouvelle fois des personnages, de l'histoire, des dessins, des couleurs, des drames, des moments tendres et des prises de conscience de Charity face au monde qui l'entoure et au fait qu'elle va bientôt entrer dans l'âge adulte. Après les événements du tome précédent, Charity va chercher à comprendre certaines choses, de quelle manière elles ont pu dérailler et si elle pourrait faire de son côté quelque chose pour les améliorer, surtout vis à vis de Herr Schmall et Blanche. J'ai aimé que l'on voit aussi ce qui leur arrive et ce que ça implique pour les uns et les autres. Charity va devoir supporter les babillements de sa cousine Ann, se rapprocher de son cousin Philip qui est mal en point et que l'on voit dépérir, devoir subir la folie de Tabitha qu'elle essaye de protéger jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus... Les événements s'enchainent, j'ai adoré aussi bien le dessin que les mots qui sortent de la bouche ou de la tête de Charity, elle m'a touché de bien des manières et elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout va mal. La preuve, ce qu'elle arrive à faire avec son peu de moyens et des gens qui lui mettent des bâtons dans les roues... Le final est vraiment chouette et on la quitte d'une très jolie manière. Il faudrait vraiment que je lise le roman... 

En bref, j'ai adoré poursuivre l'aventure en compagnie de Miss Charity et son entourage, elle nous donne le sourire mais nous fait aussi réfléchir, les dessins nous font vivre chaque instant avec elle et les événements s'enchainent pour notre plus grand plaisir. On apprécie certains protagonistes, on en déteste d'autres, aucun ne nous laisse indifférent tout comme Charity qui essaye toujours d'aider tout le monde. J'ai aimé les réponses qui nous sont apportées, la façon dont on vit chaque instant avec elle, les drames et les joies et le final qui nous donne le sourire ! Une belle aventure humaine magnifiquement mise en lumière par les dessins, les couleurs et les mots !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont tout faire pour aider leur entourage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les us et coutumes d'une certaine époque qui sont parfois difficiles à accepter, surtout pour une jeune fille.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

4 commentaires :

  1. j'ai beaucoup aimé le 1, je continuerai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien lire ce tome 2 après le plaisir pris à la lecture du tome 1!

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien lire ce tome 2 après le plaisir pris en lisant le tome 1 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement aimé le roman ! il faudrait que je lise aussi la BD. J'hésite un peu parce que le roman était magnifiquement illustré et que j'ai peur de ne pas adhérer à d'autres illustrations mais je vais quand même me lancer.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top