vendredi 20 janvier 2023

De Lune et de Sang, tome 1 de Erin Beaty

Synopsis : Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Papier (626 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Lumen

Mon avis :

Ayant beaucoup aimé la trilogie publiée par Lumen de l'autrice, je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir ce nouveau roman. Et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses dans les cinquante dernières pages... J'étais PERSUADÉE d'avoir tout deviné à même pas un quart du roman, je me suis laissée porter par l'intrigue pour vérifier que j'avais raison et là PAF, on se prend un retournement de situation qui nous laisse inévitablement sur les fesses et qui nous permet de percevoir différemment tout ce que l'on pensait être vrai... Catrin est assistante du maitre architecte, elle vérifie les installations sur lesquelles les ouvriers travaillent à l'édification du Sanctum. Une nuit, alors qu'elle inspecte un échafaudage, il va se passer quelque chose d'étrange. Non seulement elle entend une femme mais en plus elle a l'impression qu'une personne lui parle directement dans la tête. Quand elle découvre ce premier meurtre et que son maitre pourrait être l'un des suspects, elle va se rapprocher du jeune homme qui mène l'enquête, Simon et tout faire pour protéger son maitre en découvrant elle-même qui a pu commettre ce meurtre. Sauf que, les nuits s'enchainent, les meurtres aussi et Catrin va se retrouver prise dans quelque chose qui la dépasse. J'ai adoré cette jeune fille qui ne sait pas grand chose sur elle-même si ce n'est qu'elle est orpheline, elle va apprendre des secrets sur les uns et les autres qui vont bouleverser sa vie et tenter d'avancer du mieux qu'elle peut. J'ai aimé ses relations avec les uns et les autres et la manière dont le pan fantastique de l'histoire va être amené. 

Deux points négatifs tout de même qui font que ça n'est pas un coup de cœur, d'une part la longueur, j'ai trouvé que ça tournait un petit peu en rond à une ou deux reprises et d'autre part le côté fantastique de l'intrigue qui pour moi est sous exploité, l'autrice ayant créé quelque chose d'hyper intéressant quand on y vient. Ces deux points n'ont tout de même pas réussi à me stopper dans ma lecture, j'ai dévoré les pages pour savoir si j'avais raison (Spoiler : j'avais tort...) et je dois dire que j'ai aussi particulièrement apprécié les personnages secondaires, à commencer par Simon. L'autrice nous livre des indices ça et là pour ensuite nous faire comprendre qu'on les a mal interprétés, j'ai aimé la manière dont on se fait balader de la première à la dernière page par tout ce que Catrin va traverser. Elle n'est pas du genre à baisser les bras, elle va tout donner pour atteindre ses objectifs et forcément, ça donne une intrigue qui nous surprend à plusieurs reprises, aussi bien dans les relations entre les personnages qu'au niveau des réponses que l'on attend. Les événements s'enchainent, elle va aussi faire des rencontres qui vont bouleverser ses certitudes et le tout donne un final haut en couleurs et qui ne nous laisse pas souffler sur les 100 dernières pages. On passe alors d'un suspect à l'autre jusqu'à ce que tout nous soit révélé. Et clairement, rien ne nous prépare à ce que l'autrice nous réserve sur la fin, le rôle de chacun et la manière dont Catrin se bat une dernière fois. Une belle aventure pleine de suspense et de personnages attachants qui nous font vivre des hauts et des bas intenses !

En bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, je pensais avoir deviné quelques petites choses dans les premiers 20% et je me suis faite complétement avoir par les uns et les autres... Les événements s'enchainent bien qu'il y ait quelques passages un peu plus longs, j'ai regretté que le côté fantastique ne soit pas davantage exploité mais mon côté amatrice de thrillers a été pleinement satisfait par tout ce qu'il a découvert. Les cent dernières pages nous réservent un nombre incalculable de surprises, je me suis faite avoir par les uns et les autres et j'ai adoré ce suspense et tout ce qu'il implique. Les personnages secondaires qui entourent Catrin sont pour la plupart géniaux, elle-même n'est pas du genre à baisser les bras et va au bout de ses (mauvaises) idées et on va alors découvrir une héroïne bien différente de ce que l'on imaginait ! Si vous êtes fan de suspense, de meurtres et de rebondissements, foncez !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les retournements de situation nombreux, le suspense jusqu'au bout et une héroïne qui ne lâche jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, le sang, la violence et les pouvoirs magiques...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top