mardi 24 janvier 2023

Les mystères de soeur Juana, tome 1 : Mort au couvent de Oscar De Muriel

Synopsis : Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal...
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu'un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l'autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n'y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout...
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s'allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l'enquête. Mais dehors, l'Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine...
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d'une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.

Papier (340 pages) et numérique - A paraitre le 02/02/23 chez Presses de la cité

Mon avis :

Je dois dire qu'un cosy mystery, dans un couvent, à Mexico au XVIIe siècle, ça avait tout pour me rendre curieuse (et cette couverture kitch aussi !) ! Des meurtres, des religieuses qui enquêtent et qui finissent par se méfier les unes des autres, une novice qui tombe dedans bien malgré elle, j'ai adoré l'ambiance même si je dois dire que j'ai parfois été un peu perdue dans ce qui nous est raconté vu qu'il y a pas mal de personnages différents... Alina est donc envoyée au couvent de San Jerónimo parce que sa radine de grand mère ne veut pas avoir à payer sa dot si elle venait à se marier... Elle est accompagnée de Matea, sa domestique et elle va alors découvrir d'une part Mexico avant de se retrouver enfermer et d'autre part une communauté assez spéciale. Elle va aller à la rencontre de ces Sœurs qui vivent presque en vase clos et qui, quand elles sont face à des meurtres, vont essayer de se débrouiller seules. 

Elle va se lier d'amitié avec certaines d'entre elles et essayer de les aider du mieux qu'elle peut avec les faibles moyens dont elle dispose. On va voir se dessiner quelque chose petit à petit mais ça n'est que sur la fin, quand l'auteur décide de tout nous révéler, que l'on comprend vraiment les tenants et les aboutissants. C'est donc aidée de sa domestique et de certaines Sœurs, dont la fameuse Sœur Juana qu'elle va chercher à savoir qui a pu commettre ces meurtres (parce que oui, un seul ça n'était pas suffisant) et on va se laisser clairement berner par certaines protagonistes. Bémol pour moi, le nombre de personnages et leurs prénoms qui font que je ne sais pas pourquoi, j'ai été perdue à quelques reprises... Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que je lirai avec plaisir d'autres aventures de Sœur Juana et son entourage.

En bref, d'Alina, jeune fille dont la grand mère ne veut pas payer de dot aux Sœurs du couvent San Jerónimo qu'elle va rencontrer, on se prend au jeu et on a nous aussi envie de savoir qui est le meurtrier. On va donc dévorer les pages, j'ai parfois été perdue entre les prénoms des différentes Sœurs mais j'ai beaucoup aimé la dynamique entre Alina, Sœur Juana, Matea et d'autres... Jusqu'à ce qu'on ait les réponses à nos questions qui nous laissent sur les fesses. Une chouette aventure avec du suspense, quelques rires, des tensions, des explications sur les personnages et leurs origines et un final explosif !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires avec du suspense, de l'amitié, une enquête et des explications sur le contexte de l'époque.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a beaucoup de personnages dont les prénoms se ressemblent énormément...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top