mercredi 11 janvier 2023

Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

Synopsis : À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l'aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés...

Papier (68 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez Éditions Soleil

Mon avis :

J'avais adoré les deux premiers tomes et j'étais donc curieuse de lire cette conclusion. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage en terre africaine, c'est une nouvelle fois sublime, aussi bien les dessins que les personnages et ce qu'ils nous font vivre. Lulu se pose énormément de questions, elle est curieuse de tout et j'ai beaucoup aimé sa relation avec son lion et la manière dont elle évolue. Elle a des choix à faire pour son présent et son avenir, espère retrouver les gens qu'elle aime sous peu et en attendant, elle vit avec Mary, une fervente défenseuse de la cause humaine qui va se battre à la fois pour ses convictions mais aussi pour les autres. Le pauvre Danny va lui aussi devoir faire face à ses choix et ce dernier tome est celui des réponses à toutes nos questions sur les uns et les autres. J'ai beaucoup aimé la façon dont elles sont amenées et si j'aurais passé davantage de temps avec eux, j'ai quand même énormément apprécié le déroulement des événements et la façon dont le tout nous transporte en un autre temps, autre pays, autres mœurs. Il y a toujours une belle pointe de suspense et de tension concernant les méchants de l'aventure et le final nous apporte cette réponse que l'on attendait tellement. J'ai aimé voir l'évolution des protagonistes entre le tome un et celui-ci et forcément, on les quitte avec le sourire et un petit pincement au cœur ! Une chouette aventure qui fait à la fois voyager et réfléchir !

En bref, j'adore les dessins, la façon dont ils nous font plonger dans l'aventure et vivre chaque instant avec les personnages. Lulu va prendre conscience d'énormément de choses dans ce dernier tome et j'ai adoré les réponses qui nous sont apportées sur les uns et les autres. Le combat ne fait que commencer et il est initié par des personnes qui ne lâchent rien et vont aller au bout de leurs idées. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter avec le sourire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les animaux, les combats pour la liberté et les enfants qui apprennent de leurs erreurs et des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un petit peu de violence, surtout entre les personnes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

6 commentaires :

  1. ça donne envie de découvrir ses personnages!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air enchantée par cette bd! Le message qui est donné me semble être chouette pour un jeune public.

    RépondreSupprimer
  3. Une série qui gagne à être découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Une série qui gagne à être découverte !

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc une trilogie, bien tentée

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes envie. Une BD qui se passe en Afrique, c'est un plus. Je crois que je vais suggérer la série pour "ma" médiathèque.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top