
Papier (49 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez Rue de Sèvres
J'étais assez curieuse de découvrir ce conte et si l'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu, ça n'est pas le cas des dessins qui ne m'ont pas permis de m'immerger totalement dans cette aventure. Il s'agit d'une refonte d'un conte dont les auteurs expliquent les tenants et les aboutissants ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, j'ai aimé la manière dont Blancaflor va se battre pour sauver celui dont elle est tombée amoureuse, elle ne recule devant rien pour contrer son père qui voudrait voir le prince perdre et donc pouvoir le dévorer. Normal quand on est un ogre... Sauf que Blancaflor l'entend différemment et elle va donc jouer sur les mots et compter sur ses propres pouvoir pour lutter contre son père et ses épreuves irréalisables pour le jeune homme.
Rien ne va se passer comme elle l'imaginait et elle va devoir trouver des solutions à tous ses problèmes. J'ai aimé cette ambiance si particulière, la manière dont elle va lutter contre les faits établis et contre sa place qui doit être bien sage. Elle a des pouvoirs, c'est pour les utiliser et si elle doit pour cela aller à l'encontre des souhaits de son père, elle le fera. J'ai aimé le message qui passe au travers des actions de Blancaflor, elle ne baisse pas les bras et va tout donner pour son propre bonheur et j'ai admiré cette jeune fille qui ne lâche rien et qui va au bout de ses idées même si elles sont parfois mauvaises. Le final est vraiment chouette, je ne m'attendais pas à un tel rebondissement et si mon bémol concerne le dessin, j'ai tout de même apprécié l'aventure que l'on vit avec Blancaflor. Une chouette réflexion sur les combats que doit mener l'héroïne et qu'elle accomplit avec brio !
En bref, j'ai beaucoup aimé la morale de ce compte ainsi que les personnages, à commencer par Blancaflor et son envie de se battre mais j'ai moins adhéré au dessin qui ne m'a pas vraiment permis de plonger dans l'histoire. C'est donc une chouette aventure qui pour ma part aurait eu plus de portée avec un dessin différent mais qui reste très intéressante dans ses messages et dans son déroulement. Chacun y sera donc plus ou moins sensible !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages féminins forts, qui se battent pour ce qu'elles veulent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dessins qui ne permettent pas vraiment de nous ancrer dans l'histoire.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Dommage pour les dessins qui peuvent complètement bloquer l'intérêt d'une bd.
RépondreSupprimerJe suis allée voir les dessins du coup, je ne pense pas que ça me rebuterait.
RépondreSupprimerça va, les dessins ne me rebutent pas, alors pourquoi pas.
RépondreSupprimerdommage aussi !
RépondreSupprimerJe vais aller voir du côté du dessin, pour savoir si je tente cette lecture ou pas...
RépondreSupprimerVu ce que tu dis des dessins, je passe mon tour ;-)
RépondreSupprimerPetite déception donc.
RépondreSupprimerSi le message est intéressant, pourquoi pas?
RépondreSupprimer