Alors que la visite d’Edward VIII, prince de Galles et futur souverain du Raj, occupe l’actualité, un événement dramatique vient semer le trouble quand une jeune étudiante tombe d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi à l’université de Woodburn. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander son aide à Perveen Mistry, la première femme avocate d'Inde, à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.
Mais Bombay est en éruption. Entre les services secrets de la couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance à tout prix, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?
Papier (481 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Charleston
J'aime décidément beaucoup cette héroïne et son entourage et cette fois, on revient à Bombay pour une nouvelle enquête. Perveen va rencontrer une jeune femme venue lui demander son aide, Freny Cuttingmaster sauf qu'elle ne sait pas vraiment l'orienter dans ses objectifs. Quand, lors de la visite d'Edward VIII, prince de Galles, Freny est retrouvée morte et que Perveen est l'une des premières sur place, elle va se sentir coupable et surtout vouloir comprendre ce qui a pu se passer. C'est donc cette enquête que l'on va vivre avec elle, j'ai adoré la voir prendre le taureau par les cornes, oser certaines choses qui, à son époque, ne sont pas "faites" pour les femmes et ne jamais baisser les bras tant qu'elle n'a pas pu élucider la mort de Freny, qu'elle soit accidentelle ou volontaire. Elle va croiser beaucoup de monde au cours de son enquête, retrouver aussi certains personnages des tomes précédents et j'ai beaucoup aimé la manière qu'elle a d'aller au bout des choses et de ne pas baisser les bras alors que tout le monde a tendance à lui dire de laisser tomber et de laisser faire les professionnels. Certains passages sont tout de même un peu longs mais j'ai aimé découvrir l'Inde au travers des mots de l'autrice et de son personnage principal.
La pauvre Perveen va devoir faire face à des murs parfois, on a même l'impression que la famille de Freny ne veut pas forcément la voir salie et donc ne veut pas connaitre la vérité sur sa mort mais Perveen n'étant pas du genre à laisser tomber son enquête tant qu'elle n'en a pas compris les tenants et les aboutissants, elle va aller au bout des choses, quitte parfois à se mettre en danger. Les descriptions de la vie de l'époque sont très intéressantes, on se penche un peu plus sur le colonialisme anglais et forcément ça nous donne à réfléchir. Les personnages secondaires sont pour la plupart sympathique même si parfois Perveen va se retrouver face à des murs qui ne veulent pas l'aider et encore moins lui parler. On va donc avancer petit à petit avec elle, elle va démêler les indices autour de Freny pour comprendre qui elle était, ce qu'elle faisait et comment elle a pu mourir et je dois dire que j'ai apprécié de me laisser surprendre par les personnages secondaires, ce qu'ils ont à cacher et pour quelles raisons ils ont commis le pire. Le final est donc explosif avec ses révélations et j'ai beaucoup apprécié la prise de conscience de Perveen, à la fois sur ses décisions présentes et sur son avenir.
En bref, j'ai adoré notre Perveen qui ne lâche jamais rien et va essayer de comprendre ce qui a pu arriver à Freny. Les événements et révélations s'enchainent même si parfois certains passages sont un peu longs. Ils ont tout de même le mérite de présenter ce qui se passait à l'époque et ça nous donne forcément à réfléchir. Chaque personnage a son importance et j'ai aimé la galerie que nous décrit l'autrice. Les indices nous donnent un chemin à suivre, on va être plein de doutes et essayer de comprendre ce qui a pu se passer en compagnie de Perveen. Le final est pour le moins étonnant et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière. Une série qui nous transporte en un autre temps et une ambiance diablement bien faite !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent pas les bras et ne veulent pas s'embêter avec les carcans de leur époque.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu longuet...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!